samedi 23 mai 2009

A la recherche de l' amarena ... la quête impossible..

Voici à quelles extrémités peut pousser une gourmandise torturée..

Je suis assez fidèlement les aventures gastronomiques
De Natalia Kriskova , à travers son blog savoureux:
"Du chant plein les casseroles"
( voir ma liste de blogs préférés)

Or , son dernier billet , met en scène une pannacotta
Qui vous met vraiment sans dessus dessous:
L' objet du délice est présenté , tantôt dans son ramequin,
Tantôt démoulé sur une ravissante assiette ,
Le tout sur fond d'un somptueux et mystérieux tapis oriental,
Mais , le summum est atteint avec le nappage voluptueux,
Consistant en un coulis de cerises amarene,
Fruits charnus et brillants baignant dans un sirop de liqueur..
Mon sang ne fait qu'un tour!
Il me faut absolument trouver le secret de fabrication
De ces mirifiques cerises!!
Las! Natalia utilise les chères petites déjà apprêtées,
C' est visiblement une spécialité italienne ,
A base de cerises sauvages,
Vendues seulement dans des lieux innaccessibles pour moi,
Perdue au fond de ma province.
Certes , il y a Internet
Mais , au vu de mes arbres surchargés de cerises ,
Je suis bien décidée à créer les premières cerises amarene ardéchoises!!
Alors , je retourne traquer la recette sur les sentiers du Net,
Mais je suis assez déçue , car selon les cas , la recette ressemble
A des cerises confites ( pas mal , j' essaierai avec les Napoléon )
Ou a des cerises au sirop ..
Et toujours , on me renvoie aux meilleures adresses d' épiceries fines ,
Parisiennes ou transalplines ...
Entre temps , j' ai glané, chemin faisant ,d'autres recettes
Que j' ai réalisées hier et aujourd'hui :
Cerises à l' eau de vie,
Chutney de cerises au gingembre,
Mais toujours pas trace de l' amarena.....
Mais l' illumination est venue ce matin:
Au petit déjeuner, pris de manière très estivale
Dehors , sous l' auvent , chat d'agrément mollement allangui sur l' herbe..

J' avais exhumé de la cave un pot de confiture( de cerises Napoléon)
Fabriqué en mon absence par V , début juin 2006
( Je m' inquiétais dailleurs de sa qualité gustative après si longtemps.)
Performance réalisée fort talentueusement
Pendant que je m'agitais en Allemagne , avec la Compagnie des Bons enfants
( pendant la coupe du Monde de foot , moi qui ai horreur de çà !! mais bref!
Tout le monde s' en contre-fiche!!)
Le tout est de savoir que cette confiture , délicieuse ,
Avec vraies cerises , rondes ,entières et moelleuses
Est néanmoins plutôt fluide ,
Ce qui , pour une confiture , peut être assez fâcheux
( cf la célèbre chanson des Frères Jaques )
C' est donc , en pleine action de tartinage-dégoulinage,
Que les rouages de mon cerveau encore endormi
Se mirent à tintinabuler avec entrain!!!!

Mais oui! quelle bonne matière première
Pour créer de toutes pièces
D' authentiques vraies-fausses cerises amarene!!
1/: le pot de confiture fluide bien sirupeuse
2/: Un reste de bocal de cerises à l' eau de vie datant de 2004
et déjà presque terminé par V
(ouf , de la liqueur bien parfumée, en quantité suffisante et 4 cerises!!)
3/:un fond de sirop alcoolisé ,surplus de ma fabrication très récente
de Cerises à l' eau de vie 2009

EUREKA!!!
J' ouvre , toute excitée , le pot fatal,
J' y verse derechef ,fin de cerises à l' eau de vie,
sirop à l' alcool,
Mélange lentement avec une longue et mince cuillère,
Pour mettre les protagonistes en sympathie...
Et , bien entendu : le test indispensable
De la goûteuse professionnelle:
SUBLIME!!
C' est bien ainsi que j' imaginais la saveur , la texture
De ces fantasmagoriques cerises.!!
Je n' ai pas encore fait de Pannacotta ,
( mais fait l' achat de poudre à flan ,
J' essaierai cette semaine)
Mais l' utilisation , à midi , au dessert ,
Sur une glace aux noix et quelques fraises
( oui, fraises et cerises font très bon ménage )
A été absolument concluante.

Je revendique le subterfuge ,
Que Natalia me pardonne,
Ses superbes photos et descriptions
Ont tellement alléché mon imaginaire,
Qu' en l' absence d'informations précises,
J' ai "bidouillé" avec les moyens du bord!!
Je suis une faussaire.

Bon Appétit!!

2 commentaires:

  1. Hé bé, je ne pensais pas que ces amarene te mettraient dans un tel état !! Je n'ai pas eu le loisir de répondre à te question concernant la fabrication de ces fameuses cerises, mais du reste, je ne sais absolument pas comment on fait... en revanche je crois qu'il faut partir d'une variété spéciale de griottes qui ont un parfum assez typique d'amande amère. D'où leur nom... Bravo dans tous les cas pour ce "recyclage" d'une confiture trop liquide (ah, la cerise en confiture... c'est presque toujours liquide à moins de trafiquer avec de la pectine !).
    P.S. : je partage ton aversion pour la Coupe du monde de la baballe...

    RépondreSupprimer
  2. je vois que nous avons en commun une somptueuse gourmandise... heureuse femme qui a un cerisier couvert de fruits chez elle ! Amarene, c'est drôle un gout me revient de je ne sais où... peut-être y a-t-il effectivement un alcool et peut-être un alcool italien à l'amande, j'ai le nom sur le bout de la langue ;-))
    ton histoire est aussi savoureuse que la photo...et tes recettes !

    RépondreSupprimer

Une petite trace de votre passage...Merci pour vos visites !