mercredi 21 octobre 2009

coings : une bonne pâte , suite et fin

Vous vous souvenez, la gelée de coings..?
J'avais laissée en attente , toute cette masse de chair de coings,
Et bien , mission accomplie!
La transformation est faite:
Prenez donc 1 kg 500 ou 600 de coings cuits ( ayant été utilisés pour la gelée )
Mettre dans un faitout à fond épais avec le même poids de sucre en poudre,
Faire chauffer pour dissoudre le sucre: être très vigilant car ce mélange , compact ,
risque d'attacher , mélanger presque continuellement avec une cuillère en bois.
Lorsque la cuisson est bien amorcée , ôter du feu et , à l'aide d'un pied-mixeur , rendre cette "compote" un peu plus homogène ( la mienne en avait grand besoin , les fruits ayant été laissés en gros quartiers).
Remettre sur le feu , toujours en surveillant et mélangeant régulièrement, ( par moment , on se croirait en Islande près des boues chaudes volcaniques , le mélange soupire et fume en produisant soudain une énorme bulle bouillante , attention aux projections!!)
Le bon moment pour arrêter la cuisson :
La consistance , bien épaisse , de la pâte qui se décolle de la paroi du faitout.



Prendre alors une plaque à pâtisserie avec bords , tapisser le fond avec du papier sulfurisé , verser la pâte et l'étaler régulièrement dans le récipient .
Dans un moule en silicone , ça doit être le top , mais je ne suis pas trop adepte de ces nouveautés , j'ai un petit côté arriéré et rustique qui aime bien les vieux ustensiles qui ont du vécu...
Placer cette plaque dans un endroit chauffé ( pas à la cave!!), et patienter pour que la pâte se dessèche un peu ( au moins 1 à 2 semaines, si la couche est épaisse) on peut même , si l'on veut accélérer le processus,
retourner l'ensemble sur une autre plaque de mêmes dimensions , revêtue également d'un papier sulfurisé saupoudré de sucre cristal,quand on sent que l'ensemble est bien "pris"
La phase terminale consiste à détailler votre pâte de coing en petits cubes que vous roulez dans le sucre et alignez sagement sur un plateau (+ encore le fameux papier).
Enfin , vous pourrez placer vos bonbons- maison dans de jolies caissettes en papier plissé pour les offrir à votre entourage
Bien enfermées dans une boîte , vos pâtes peuvent même patienter jusqu'aux fêtes , si vous n'êtes pas frénétiques et ne dévorez pas tout dans la foulée..





Ci dessous , quelques échantillons non roulés encore dans le sucre ,
Ma fournée patiente encore au séchage , non loin du poêle que nous avons remis en route , la pluie et le vent frisquet étant venus s'inviter ...
Brrr!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une petite trace de votre passage...Merci pour vos visites !