samedi 11 février 2012

La vie est un bazar !! redécouvrir le film de Patricia Plattner

Je ne sais pourquoi, j'ai repensé soudain à ce merveilleux film , découvert il y a plusieurs mois sur ARTE

BAZAR
 
Tout m'a enchanté :
L'histoire , loufoque , insolite et émouvante..
Le jeu rayonnant et spontané des acteurs ,
La musique,
La balade dans et autour de Genève,
Je me permets donc de vous faire partager ce coup de cœur!
 Comme un bon livre prêté à des amis proches....
 









Le Joyeux bazar de Patricia Plattner 

 

 

 

Quel toupet! Tourner une comédie sentimentale à Genève, probablement l’une des villes les moins photogéniques au monde, il fallait oser. Et Patricia Platner a osé. Ce n’est de loin pas la seule audace de son film qui précisément ne parle que de ça, de l’audace, et donc, fatalement, de la vie. Ses personnages y mordent à pleines dents, avec ou sans pétards, qu’ils soient enragés, alcooliques, ou simplement désinvoltes.

Bazar raconte sans détours l’improbable histoire d’amour entre une brocanteuse sexagénaire en faillite (Bernadette Lafont) et un beau gosse, bourlingeur-artiste-rebelle (Pio Marmaï, une révélation) dont les seuls points d’attache restent ses copains de bistrot et ses tournois de fléchettes. Elle et lui ont une bonne quarantaine d’années de différence, et alors? François Truffaut ne disait-il pas de Bernadette Lafont qu’elle symbolisait la Vie? Encore une fois, il avait mille fois raison. Dans le film-caprice de Patricia Platner, l’actrice génère une lumière solaire; soleil de plomb, diront les esprits chagrins, vu qu’elle sourit même quand elle prépare le café. C’est pourtant bien le créneau de ce joli Bazar, de dire oui, toujours et par principe – oui à la vie, à l’amour et à l’insouciance.
Le reste de la distribution, le déjà cité Marmaï en tête, ne manque pas non plus de générosité: Sacha Bourdo, l’inoubliable titi de Western, campe ici ce polichinelle drôle, pathétique et rêveur dont il a le secret. Lou Doillon parvient comme par miracle à dématérialiser un rôle stéréotypé de femme enceinte. Et en plus, elle chante!
S’il y a bien quelques stucs dans le style un peu sage de cette comédie bien éclairée – qui aurait certainement bénéficié d’un éclatement «façon puzzle» – on peut, avec un peu de bonne volonté, comparer sa naïveté affichée à celle du douanier Rousseau: tout y est bien trop clair pour être simplement transparent.
Richard Szotyori
© Le Courrier
5 décembre 2009



Fiche technique

(Suisse, 2009, 103mn)
Réalisateur : Patricia Plattner
Image : Aldo Mugnier
Musique : Jacques Robellaz
Montage : Loredana Cristelli
Acteur : Alexandra Stewart, Bernadette Lafont, David Gobet, Grégoire Oestermann, Jean-Paul Wenzel, Lou Doillon, Pio MarmaÏ, Sacha Bourdo, Vimala Pons
Auteur : Aude Py, Blandine Stintzy, Christian Lyon, Patricia Plattner
Production : ARTE, Alfama Films, Light Night Production, SSR SRG Idée Suisse, TSR
Producteur : F. Christophe Marzal, Patricia Plattner, Paulo Branco
Rédacteur : Eric Morfaux

8 commentaires:

  1. Je ne connais pas mais tu me donnes envie de découvrir...
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  2. Et, AAAHHHH LA Bernadette !!!

    RépondreSupprimer
  3. Je prends note car je ne connaissais pas du tout...

    RépondreSupprimer
  4. Ca fait envie...les saisons du plaisir version 2012?

    RépondreSupprimer
  5. J'ai une amie qui vit avec un homme de 25 ans son cadet... Qu'est-ce qu'ils sont heureux, et puis : carpe diem. D'abord quelqu'un ou quelqu'une possède-t-il (elle) la recette du bonheur... Hein je vous le demande ?

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir à vous tous!
    début de vacances sur les chapeaux de roues : hier, soirée avec un duo détonant "Elixir"au P'tit bistrot , et aujourd'hui, déjeuner fête pour l'anniversaire des deux petits fillots jumeaux...alors les pages blogs sont un peu en marge.. veuillez m'en excuser!
    Bonne nuit!

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour l'article...Croukougnouche : ça donne envie !

    RépondreSupprimer
  8. Oui, Licorne:
    L'amour n'a pas d'âge!
    Cette idée réconforte!!

    RépondreSupprimer

Une petite trace de votre passage...Merci pour vos visites !