vendredi 4 juin 2010

Les disques animés de mon enfance ...





Il y a 3 semaines , lors d'un passage chez mes parents , nous avons retrouvé , avec ma sœur un petit carton contenant une dizaine de ces disques merveilleux : des chansons enfantines , en 78 tours , vous constaterez donc  que l'enfance ne date pas d'hier..
Parce que les 78 tours , belle lurette que c'est tombé aux oubliettes.!
La particularité venait d'un carrousel à facettes- miroirs,
qui créait une animation illustrant la chanson ,
Les images imprimées sur le disque se reflétant sur le miroir..
Génial!!!
Le problème : la peinture "miroir" s'est décollée au fil du temps ..
Le carrousel détérioré ..perdu...
Mais j'ai encore dans l'oreille certaines des ritournelles,
dont celle-ci , très surréaliste:
"Mère,mettez le chat cuire , c'est le galant qui vient!
Mère ,mettez-le donc! pour qu'il vienne , pour qu'il vienne !
Mère ,mettez-le donc pour qu'il vienne pour de bon!
Le jambon est bien bon pour guérir le mal de tête,
Le jambon est bien bon pour guérir le mal de front!!"




 et , trouvé sur youtube , la démonstration ,
La nostalgie réactivée....




Posted by Picasa

6 commentaires:

  1. J'ai connu les 78 tours (dans le stock familial de vieux disques), mais pas les disques animés : c'est extraordinaire ! :~)

    RépondreSupprimer
  2. Quel trésor ! ça donne une atmosphère incroyable, genre "fête foraine à la maison" ...

    RépondreSupprimer
  3. Je suis hallucinée par l'évolution, je vois les gamins d'aujourd'hui avec le Ipod et compagnie...
    Et pourtant, les 78 tours c'était à peine hier non...
    J'aurais aimé retrouver certains de mes souvenir d'enfance, mais tout à passé à la ben, dommage!

    RépondreSupprimer
  4. Je découvre les disques animés,WOW!
    Bonne fin de semaine!

    RépondreSupprimer
  5. Je viens d'apprendre Kék'chose ! Je ne connaissais pas , c'est mignon.

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir à tous !!
    Les versions que je préfère ne figuraient pas sur Youtube , dommage!
    j'aimerais beaucoup retrouver un de ces carrousel , d'occasion ,mais je crains fort que ce soit tellement collector que le prix soit inabordable... Sniff!! je me contenterai de mes souvenirs.

    RépondreSupprimer

Une petite trace de votre passage...Merci pour vos visites !