dimanche 9 janvier 2011

Soirée d'hiver du côté du Courbier


Pour cette soirée du Samedi , nous étions conviés,avec quelques amis , à dîner , de l'autre côté.. 
Chez notre délicieuse voisine, qui , pour l'occasion , avait mis les petits plats dans les grands:
Admirez plutôt ci-dessus , cette grandiose terrine alsacienne!!
Avec attention vigilante , Nathalie a surveillé la cuisson  d'un plat magnifiquement adapté à la saison:   


 Une pintade aux choux , ayant mijoté longuement à l'étouffée , au four , sous son couvercle vernissé, en compagnie de carottes , de lard et de pommes de terre... Vincent se charge du découpage .. et hop! tout regagne la terrine pour garder la chaleur adéquate lors du service à l'assiette.



 Un peu plus tard ... après le régal de la dégustation de ce plat cuisiné à point,( tout le monde s'est resservi..) accompagné d'un vin rouge rubis ,bien charpenté et d'âge respectable ( 2001!),les fromages et une fantaisie de plusieurs desserts et douceurs ..:
-un granité de pamplemousse absolument époustouflant ,agrémenté de zestes confits , apporté par Monique et confectionné avec ses propres fruits du jardin! ( voir photo finale)
-Une pogne des rois venue tout droit de CARPENTRAS (S! prononcer le S )
-petits fours croquants et quelques mignardises...

René se mit alors au cérémonial de son café turc à la Cardamome....Des gestes empreints de mystère,
Les ustensiles donnant à cette préparation , un côté "Alchimiste"..






 Le breuvage brûlant , versé dans nos tasses , plein d'arômes venus de l'Orient , fut un enchantement concluant en beauté cette soirée chaleureuse,
Le décryptage des dessins formés par le dépôt du marc au fond des tasses donnant matière à la verve des convives.
Merci encore, Nathalie ,pour ce joyeux moment de chaleur au cœur de l'hiver !
Peut-être un additif prochain à ce billet si tu me communiques la recette de ta pintade aux choux,
Petit appel aussi à Monique pour le granité au pamplemousse .
Quant à René, je pense qu'il tient à garder secret son procédé de préparation du café à la cardamome .. à vous de l'imaginer..




9 commentaires:

  1. Voilà une bien belle soirée d'hiver merveilleusement racontée !!! Tu trouveras des dizaines et des dizaines de chansons de Lisa Thiel sur you Tube...

    RépondreSupprimer
  2. Aaahhh, j'attends d'hériter de la terrine alsacienne qui passe de main en main dans la famille maternelle de mon homme ! Enfin, le plus tard possible, j'entends bien !!! Je la trouve magnifique, et on y mijote des plats bien réconfortants en cette saison ! Plus le café à la turque avec son cérémonial, histoire pour lui de se rappeler son grand père qui le faisait toujours ainsi, et IL aurait heureux, et moi aussi, de le voir heureux, bien sûr ! Quel billet chaleureux, en tout cas, merci Crouk°°° !

    RépondreSupprimer
  3. Je me suis surprise à me pourlécher à la lecture de ton billet. Et vu l'heure à laquelle je l'écris, il me semble même qu'il a déclenché en mon estomac des gargouillements bien reconnaissables.Quelle chance d'avoir des voisins aussi hospitaliers avec qui partager de tels repas. Un régal pour tous les sens.Merci!
    Célestine

    RépondreSupprimer
  4. Une Merveilleuse soirée , des moments entre amis, des rires voilà une année qui s'annonce plus que belle pour toi !
    Lire ton billet a été un régal, et surtout l'idée du café à la cardamone m'a enchantée, moi qui n'ai encore essayé que le tchaÏ à la cardamone,
    et puis rien que cet ustensile pour le verser, ,
    un vrai sorcier ton ami !!!

    RépondreSupprimer
  5. Ouais ton copain du café, il refuse de divulguer les secrets militaires turcs, c'est ça ? Ben mon fils et moi on est très intéressés par la recette, alors si tu avais les moyens de le faire parler d:^) ?

    RépondreSupprimer
  6. C'est marrant on ne me dit JAMAIS rien ! Une pintade aux choux, j'aurais même apporté le champagne et la galette MOI !

    RépondreSupprimer
  7. Andiamo!!!
    ne sois pas vexé!!! au Printemps , une petite virée de certains "Blogbobos" ici-même est hautement envisageable , Saoulfifre connait bien le chemin, désormais!
    merci d'avance pour les bulles! mais la galette ne sera plus d'époque!
    Merci , en tout cas !

    RépondreSupprimer
  8. J'ai la même ! Souvenir d'un passage à Ribeauvillier.

    RépondreSupprimer
  9. C'est de la poterie de Soufflenheim. Ce motif est un classique.

    RépondreSupprimer

Une petite trace de votre passage...Merci pour vos visites !