lundi 20 décembre 2010

Avant-Noël dans la vallée d'Altona




A pattes comptées, Cocquichou et Chouette-Poulette
S'en allaient, bravant la froidure,
Picorant à l'aveuglette
Quelques vers point trop durs


Mais la neige crissant sous leur bec
Les plumes hérissées par le gel,
le couple gallinacé court se mettre au sec,
Au poulailler de Paille Belle.



La forêt proche résonne d' appels lugubres de loups affamés,
Chassés par la disette vers les premières maisons du village ...
MIMI-MERE GRAND en son jardin enneigé
Veille aux volatiles de tous plumages..



Assistée du vaillant Groutchi :
Armé de sa pelle aux pouvoirs magiques,
Ce respectable habitant du Bois Ravi
Connait mille recettes pratiques
Pour contrer les intempéries :
Gnôles des temps préhistoriques
Et autres mixtures du Grimoire Interdit...


Alors , le chaudron mijote et fume,
Nucéphore , jeune druide à la narine véloce,
Touille le fricot et sans cesse l'écume ,
Pour enfin pouvoir assouvir son appétit féroce...
Le gui n'attend point la brume ,
 il devra tantôt affuter sa serpe d'or
Et grimper aux troncs des arbres glacés,
Avant que ne pointe l'aurore,
pour tailler à pleines brassées..




Voici la nuit bleutée,
Pleine d'ombres et de sortilèges..
Aussitôt le dîner avalé,
Nucéphore ,glissant sur la neige
Enveloppé de sa brune pelisse
Se fondra dans l'obscurité ...



Grand Merci à A M, (mon Papa! ) pour l'envoi des belles photos qui ont suscité cette petite page !

Si vous voulez découvrir les mystères et légendes de cette contrée, cliquez sur le lien ci-dessous,
vous saurez ainsi qui est Altona..
ALTONA

Posted by Picasa

16 commentaires:

  1. Un magnifique conte à écouter le soir, à la veillée, près du feu de cheminée qui crépite, quand le blanc et le noir se mélangent dehors... :~)

    RépondreSupprimer
  2. C'est où ? Sur quelle belle planète ? crèmes brûlées sur le gaz au dehors ou cotelettes ???

    RépondreSupprimer
  3. lôlà:
    Ah!ah! la vallée d'Altona existe bien.. au nord d'une ligne en pointillés..

    RépondreSupprimer
  4. On se croirait sur le plateau de Peyrebeille.
    Des photos au bois de Païolive par temps de neige, ça ne devrait pas être dégueu ];-D

    RépondreSupprimer
  5. Je suis croukougnouchée par ce beau texte!
    Je te souhaite un joyeux temps des fêtes!

    RépondreSupprimer
  6. Ah tu as mis un lien sur cette foret de fées ! Et moi qui suis entrain de dessiner moultes sorcières...J'ai failli t'en envoyer une mais tu auras un autre animal.
    Cet histoire Mingigi va l'aimer !!

    "zinsimiz" disent les lettres à recopier : quel beau nom de sorcière D'Altona !!! je vais me le garder dans un coin pour mes monde imaginaires ( ex motu)

    Biz

    RépondreSupprimer
  7. Bises à toi, Lôlà!
    si je ne suis pas trop "out" avec les préparatifs d'accueil de la famille et enfants, tu auras sans doute un envoi en couleurs pour de vrai dans ta boîte , mais plutôt pour la nouvelle année!

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cette ambiance délicieuse, campagnarde à souhait...et pour les mots qui l'accompagnent parfaitement...

    Joyeux Noël, Croukougnouche !

    RépondreSupprimer
  9. Je viens de consulter le lien...excellent !
    Une forêt enchantée ! Une vraie de vraie...et je ne la connaissais pas !

    RépondreSupprimer
  10. Ah, ah... Bien vu Lôlà, oui j'adore !!!
    Quel merveilleux conte... je m'en vais faire un tour à Altona, vais-je revenir ?

    Joyeux Noël Croukougnouche !!!

    RépondreSupprimer
  11. Ben quoi? Qu'est-ce qu'il y a d'extraordinaire? Vois pas...Non, Mistigri, descends de ce chaudron, tout de suite! Laisse-moi ce grimoire tranquille. ttt! ttt! il est impossible ce chat!laisse moi écrire mon commentaire pour Croukougnouche et j'arrive.Et ne joue pas avec ma baguette s'il te plaît! Non! Mistigri! AAAAAAAhhhhhhh!!!trop tard gloub gloub...pchhhhhhhhhhhhh........

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour à tous(tes)!!
    j'espère que ce Noël vous a été doux!
    j'émerge du passage festif de la tribu familiale ! inutile de préciser que l'ordi est resté couché sous la couette , tous feux éteints!
    le temps est à l'hibernation!

    RépondreSupprimer
  13. Je reviens de mon exploration de la forêt, quel lien ! Moi qui n'aime pas beaucoup bouger, je crois bien que je vais aller sur place en mai-juin. Et si on s'y retrouvait ? Ce serait magique non ?

    RépondreSupprimer
  14. Quel lien ! Des rebondissements dans l'affaire Elfes <:^) ?

    RépondreSupprimer
  15. chers Olivier et Saoulfifre:
    très contente que ce lien étrange (que j'ai découvert par hasard en cherchant le récit du conte sur les deux sœurs- rivières)vous ait autant émoustillés! hélas , en mai-juin , je suis submergée par mes activités scolaires! dommage! de + , on est un peu loin ,pour une rapide escapade!

    RépondreSupprimer

Une petite trace de votre passage...Merci pour vos visites !