jeudi 8 septembre 2011

Plus de playlists DEEZER sur nos blogs!!!

 Comme vous pouvez le constater de visu dans ma colonne de droite, mon petit "coin musique à partager" a changé de forme et de "label" .

Il faut dire que j'ai été bien  surprise il y a deux jours , quand j'ai constaté que le lecteur exportable avait changé de format et de fonctionnement , tandis qu'une charmante annonce m'informait que les écoutes étaient désormais limitées...

Je suis pourtant inscrite chez eux depuis longtemps!

Peut-être est-ce d'ailleurs le problème!!

Une seule solution: abonnement payant.

Carrément énervée, je suis allée à la pêche aux réactions diverses d'autres internautes et blogueurs , Cet article du Point a également éclairé ma perplexité outragée...:

Deezer décapite son modèle gratuit comme prévu



Le Point.fr - Publié le 08/06/2011 à 11:56

La plate-forme d'écoute de musique a cassé son offre sans abonnement et limite désormais l'écoute à cinq heures par mois.

Deezer décapite son modèle gratuit comme prévu L'écoute de musique sur Deezer sans abonnement payant sera désormais très limitée. © Capture d'écran Le Point.fr / Deezer

Click here to find out more!
Le projet était dans les cartons depuis la création du site en 2007. Deezer limite depuis lundi l'écoute gratuite à cinq heures par mois, soit un album tous les trois à quatre jours, ou encore dix minutes par jour. "Aujourd'hui, je vous propose de franchir une nouvelle étape", explique sobrement Daniel Marhely. Le cofondateur de Deezer souhaite "mettre en cohérence l'accès libre à la musique et une meilleure rémunération des artistes". Comprendre : convertir les millions d'utilisateurs gratuits en abonnés aux offres premium.
"La majorité d'entre vous ne sera pas concernée par cette restriction", affirme Daniel Marhely, tout comme l'avait affirmé le concurrent Spotify lorsqu'il avait, lui aussi, rétrogradé son offre gratuite à dix heures mensuelles et cinq écoutes du même titre. Mais compte tenu de la proportion d'utilisateurs gratuits, il est très peu probable que le public voie cette nouveauté du même oeil. Impossible désormais de se contenter du gratuit sur ces deux sites, sauf à être un utilisateur très occasionnel et/ou qui n'aime que découvrir de nouveaux titres. Des profils plutôt rares...
Manoeuvre longuement réfléchie
Deezer ne joue pas avec les mots : le site assume totalement vouloir "accélérer la conversion des utilisateurs les plus actifs vers des offres payantes". Cela suit d'ailleurs une logique pragmatique, puisque la publicité, pourtant invasive, n'a jamais réussi à équilibrer les comptes. Dès sa création, Deezer était un gouffre financier, mais ses actionnaires historiques, dont Xavier Niel (Iliad-Free, Le Monde), pariaient sur le jour J, le jour où les utilisateurs habitués seraient contraints de passer à une offre payante. Aujourd'hui, plus de 1,2 million d'abonnés paient déjà cinq à dix euros par mois pour bénéficier d'une offre illimitée, mais le nouvel actionnaire Orange a certainement des objectifs largement plus élevés.
De nombreux utilisateurs gratuits se sentent pris au piège, trahis par leur plate-forme, sur laquelle ils ont enregistré leurs préférences, leurs listes de lecture ou leurs avis, et qu'ils auront beaucoup de mal à quitter. Ils crient au scandale et promettent de retourner au piratage plutôt que de payer. La situation est évidemment plus complexe. Le secteur de la musique cherche toujours son modèle économique, et puisque le gratuit n'est pas viable, il faut bien changer.
La leçon à tirer de cette histoire est qu'il vaut parfois mieux avoir beaucoup d'argent à perdre plutôt que d'essayer d'en gagner à tout prix. Dès le départ (et surtout au départ), le gratuit n'était pas viable, mais Deezer a profité de sa période de gratuité subventionnée par les actionnaires pour tuer la concurrence payante dans l'oeuf. Désormais orienté vers le payant illimité, le site est tranquille sur son marché, avec une très large base d'utilisateurs et peu de concurrence.

Voici également le lien d'un site d'usagers :

AGORAVOX 

Et , un autre article du nouvel Obs:
Quand les requins se mangent entre eux 

Je vous proposerai donc , à partir de maintenant, mes humeurs musicales du moment par l'intermédiaire du site:

GROOVESHARK

Si certains d'entre vous ont eu la même déconvenue, et  trouvé une alternative différente, je serai ravie de recueillir commentaires et réactions.

14 commentaires:

  1. Ben ça alors, je l'ai changé sur un de mes blogs, parce que je le trouvais plus joli, mais je n'avais pas capté la nouvelle donne.
    Bon ben y a plus qu'à changer...

    RépondreSupprimer
  2. Regarde bien, peut-être que j'ai pas tout capté...

    RépondreSupprimer
  3. Pour l'instant pas de problèmes mais si ce genre d'aventure m'arrive je suivrai ton chemin.On m'a déjà parlé de groove...
    J'y songe.

    Sinon mes chats vont grogner. Merci de votre réponse de ce matin. Actuellement Tom a les yeux clos mais c'est un chat matois...
    Quant à catie elle aussi a les yeux clos Bises Christian

    RépondreSupprimer
  4. après essai c'est encore ok chez moi, mais ce que tu me dis ne m'étonne pas trop, d'autant que deezer a déjà eu des procès comme you-tube (dont beaucoup de video ont été enlevées) avec des majors... merci ppour l'alternative... d'un autre côté il faut bien pensé aux artistes et prods... bonne rentrée Crokougnouche !

    RépondreSupprimer
  5. oui, bien sur, et je pale en connaissance de cause, c'est évidant que la musique doit s'acheter et faire vivre ceux qui l'ont composée, mais il me semble que les diffuseurs "gratuits" sont un "tremplin" pour faire connaitre : il m'est régulièrement arrivé , en allant à la pioche un peu au hasard, de tomber sur des perles inconnues et d'acheter le cd de ma trouvaille .
    Vu que en magasin on ne trouve que les derniers machins à la mode , c'était au moins une mine pour des découvertes ... vraiment dommage.

    RépondreSupprimer
  6. oups!
    j'écris tellement vite que j'ai fait plein de fautes dans mon billet!
    toutes mes excuses!

    RépondreSupprimer
  7. Oui j'ai remarqué pour les 5 heures d'écoute par mois par contre je n'ai pas (encore !) vu de changement dans le lecteur exportable, c'est vrai que si je n'ai plus mes oiseaux et le chant de l'eau dans la prairie ça va faire un vide... après c'est un vaste débat mais je suis d'accord avec toi pour dire que c'est une mine de découvertes ...

    RépondreSupprimer
  8. Mingingi:
    je pense qu'ils ne font le changement de lecteur et de système qu'au moment où tu changes de playlist .( j'en avais un grand nombre)
    si la tienne est en place de manière permanente , ils ne peuvent pas faire grand chose.

    RépondreSupprimer
  9. La meilleure solution est de créer un compte (gratuit) sur des sites hébergeurs, genre box.net (http://www.box.net) ou DivShare (http://www.divshare.com)et tu disposes dès lors de 5 giga d'espace pour y envoyer les musiques de ton choix au format mp3. Là, au moins, pas de mauvaise surprise...

    RépondreSupprimer
  10. chronophonix:
    vraiment, merci beaucoup pour ces indications et conseils! je vais creuser la question et te tiendrai au courant ! Bonne fin de soirée!

    RépondreSupprimer
  11. J'ai raté la période de gratuité, et vu la crise grecque, je raterai certainement aussi celle payante...

    RépondreSupprimer
  12. De toute façon, comme j'avais jamais réussi à l'installer, ça va pas me changer grand chose....
    Y'a plus grand chose de gratuit par les temps qui courent...
    Sauf moi qui devrais l'être pensent les gens qui voudraient que j'intervienne et qui n'ont pas de budget.....
    Et qui n'imaginent pas une seconde qu'un après-midi de contes ou une conférence demande des heures de travail en amont... sans compter des cartouches d'encre, des rames de papier...
    Bon, assez râlé...
    Bises à tous

    RépondreSupprimer
  13. M'en fou ! Je chanterai moi-même !

    RépondreSupprimer
  14. D'ac,D'ac ! tous les amis!!
    mais je suis nulle en technique: je sais enregistrer des trucs en mp3, maintenant ( y' a de gros progrès !!!) mais ne sais comment insérer ça sur un blog .....

    RépondreSupprimer

Une petite trace de votre passage...Merci pour vos visites !