vendredi 25 avril 2014

La beauté sauvage de "My sweet pepperland" et découverte du HANG

 
 
  Je me suis décidée Hier soir, à aller voir le dernier film 
d'Hiner Saleem.
 
Par un concours de circonstances assez insolite,
 il se trouve que j'ai croisé Hiner en 1990, ou plutôt même début 91
alors qu'il menait une carrière de peintre,
 à l'occasion d'une exposition d’œuvres de plusieurs artistes kurdes en exil,
organisée à Bollène.
 Je faisais partie de la commission extra municipale à l'origine de l'expo
Il résidait alors en Italie 
et faisait un travail très coloré et doux , des pastels à l'huile.
Le cinéma est venu rapidement après ,visiblement
et avec quelle maitrise et succès! 
Je n'avais jamais vu aucun de ses films,
Celui-ci emporte et transporte par son souffle épique,
un véritable western des montagnes reculées,
une nature sauvage et envoutante , à l'image des personnages.

 

 Et la musique.... la musique!!!!!!

Propos du réalisateur sur la musique :

Comme Baran, j'écoute toutes les sortes de musiques, d'Elvis Presley à Bach, en passant par des chansons traditionnelles kurdes. Etant donné que je me considère comme un citoyen du monde, toutes ces musiques font partie de moi. Comme je le disais, j'ai voulu réaliser un film très libre, et je tenais à ce que mon histoire soit universelle et puisse se dérouler dans n'importe quel pays. Du coup, la musique reflète cette démarche : mon univers, c'est à la fois le blues américain et des airs traditionnels kurdes.
Dans mon précédent film, Golshifteh Farahani jouait du piano. C'est une excellente pianiste, même si elle privilégie aujourd'hui sa carrière de comédienne. Mais je ne voulais pas me priver de son talent de musicienne. J'avais envie d'entendre cet instrument peu connu qu'est le hang, qu'elle sait jouer. Cet instrument a été inventé par deux suisses. Il se rapproche du piano et des percussions, tout en dégageant des sonorités magnifiques. Certains pensent que c'est un instrument kurde traditionnel, mais personne ne pourrait s'imaginer qu'il a été mis au point par des hippies suisses !

Hiner Saleem
 
Je vous engage vivement à découvrir ce cinéma dépaysant , lyrique et plein d'humour.
 
 
 l'actrice principale est également une musicienne accomplie,
Elle joue dans cette histoire ,d'un instrument peu connu:
Le Hang
Je suis tombée complètement sous le charme 
et même plus...
Voyez et Ecoutez plutôt , vous m'en direz des nouvelles!:
 
 
 
 
 
 
Se laisser bercer..
Jusqu'aux lointains rivages.. 

Bonnes vacances!


 

8 commentaires:

  1. Bonsoir Crouk, cet instrument original, je l'ai découvert il y a deux ans dans les rues des Sables d'olonne !!
    Le musicien qui en jouait nous avait expliqué qu'il avait été inventé par un Suisse: j'avais bien aimé cette résonance et les sons assez aigus étonnants de cette soucoupe pas volante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis complètement saisie par ces sons mystérieux...

      Supprimer
  2. Réponses
    1. oui, j'ai encore les images et la musique de ce beau film en tête!!
      bon week-end , Manouche!

      Supprimer
  3. Le hang, quelle est son origine ? On a l'impression qu'il y a tout un ensemble d'instruments ! Merci du beau détour !
    Le film n'est pas trop triste ? Cette actrice a l'air désespérée...??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. n'aie crainte, ça se termine très bien pour cette jeune institutrice rebelle!
      quant au Hang, il a été créé par des hippies suisses!!
      assez fou, non???

      Supprimer
  4. Incroyable cette sonorité !!! On se demande comment ...
    En tout cas je me suis laisser bercer par cette musique !
    Le film me paraît refléter une certaine violence qui m'inquiète...?
    Et l'expo s'est-elle bien passée ? Je viens juste de voir tes photos !!!
    Belle semaine à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, le vernissage de l'expo a été très sympa, elle dure jusqu'au 14 mai . ensuite, ce sera mon mari, Vincent qui accrochera ses photos de "Chopeur d'images" "en compagnie d'un peintre et d'un sculpteur.
      Quant au film, il ne faut pas craindre de se laisser emporter dans ces contrées mal connues, bien sur, c'est un contexte très rude , mais le propos est avant tout poétique .

      Supprimer

Une petite trace de votre passage...Merci pour vos visites !