jeudi 8 novembre 2012

Duo en bleu pour faire tourner les têtes


J'ai terminé ces deux là hier soir,
Juste sur le fil..
Avant leur départ,
Bien empaquetés ,
Pour la région de mon enfance
Où ils attendront d'éventuels amateurs...









 C'est la première fois que j'essaye cette forme,
comme une énorme fleur,
Un béret très profond 
A laisser reposer sur la nuque..










 Le bouton floral 
A été remaillé ,
pour la corolle, avec 3 petites aiguilles 
Le cœur tricoté à part
( un petit carré  bourré de quelques chutes de laine, et cousu en rassemblant les coins )
Et fixé au centre.




 Le casque à pétales,
Un de mes incontournables,
Que je décline avec des variantes de forme :
Je l'ai déjà exécuté avec des oreilles escargot
et avec des pointes plus fines et plus longues.  









Cette fois, j'ai opté pour la forme bonnet emboitant.
Doublé d'un bleu gris.
La taille est assez confortable 
et peut convenir à une tête masculine. 









 Chaque pétale est remaillé 
et tricoté à l'aide de courtes aiguilles sans tête







 La "doublure"intérieure est rabattue
 et cousue sur l'envers
Après l'arrêt de tous les fils.






Le "roulotté" de bordure 
est réalisé vraiment en dernier
en reprenant toutes les mailles du pourtour
Avec une aiguille circulaire,
Et en tricotant environ une dizaine de rangs jersey endroit
On arrête ensuite en alternant une maille endroit, une maille envers pour plus de souplesse.
Le rouloté est alors maintenu 
par quelques points cousus sans serrer.  
J'aime bien ajouter cette petite finition
Comme un trait dessiné
 
Elle empêche en outre ,
 l'ouvrage de se déformer 
Au fil du temps,
   


Je ne peux vous donner les indications précises d'exécution
De ces modèles
Car chaque chapeau est différent du précédent.
Je suis toujours dans l'à peu-près  ,
Selon la grosseur du fil .
L'idée principale est de partir d'une forme simple
Que vous maitrisez
Et d'improviser rajouts,
Variations,
Fantaisies 
Selon l'humeur du moment!

 


14 commentaires:

  1. je tricote beaucoup, l'an dernier des bonnets péruviens, connaissant le travail je te félicite chaleureusement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!!!
      Je me sers d'une base , au niveau forme , du péruvien, pour un des modèles à oreilles , mais je suis tellement "brouillon" , que j'ai du mal a rester dans le modèle exact!

      Supprimer
  2. Oh! le béret bleu... ce qu'il me plaît...
    Du coup j'ai cessé de tricoter des bonnets tellement les tiens sont plus beaux...
    je continue les couvertures mais je n'ai rien à montrer encore... il me manque toujours des pelotes pour finir , alors ça fait que j'en ai cinq en route...
    Et je crains bien de n'avoir rien à offrir à Noël..
    On ouvre un blog de tricot???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le béret bleu est vraiment très vaste!!C'était la première fois que je partais sur cette base
      j'ai été un peu surprise du résultat, je pense que je vais le refaire , mais en moins profond.
      Cela dit, je vois des jeunes filles qui portent ce genre de bonnet ..
      Mais j'ai beaucoup aimé la matière , avec deux couleurs dont l'une un peu poilue ..Et la fleur centrale a été très amusante à concevoir

      Supprimer
    2. Pour tes couvertures , tu n'as pas moyen de retrouver des couleurs approchantes???
      un blog de tricot???
      pourquoi pas, mais je sais qu'il existe déjà des portails pour les créations artisanales , comme ETSY ..
      Je vais avoir un peu de loisir pour continuer à tricoter du chapeau !!
      car le nodule occupe toujours le terrain , fait de la balançoire sur ma corde vocale ..
      je vais devoir faire une pause plus longue que prévu.

      Supprimer
    3. S'il est vraiment très grand et qu'il ne va à personne, garde-le moi. Je porte tous mes couvre-chef bourrés de kleenex.
      Sinon, oui des couleurs approchantes, c'est pas çà le problème; le problème c'est que approchante ou pas la première pelote est à Chartres à 40km de chez moi. Mais t'inquiètes je les finirai d'autant plus que moi non plus je ne peux pas chanter mais c'est plus grave et çà ne guérira jamais: je n'ai pas de voix!
      non! je ne compare pas c'est juste pour te faire sourire...

      Supprimer
  3. Quand tu parles de tricot, on dirait encore de la poésie. Le talent, sans doute...
    Le premier me plaît vraiment beaucoup.

    RépondreSupprimer
  4. Chère Célestine, je sens que tu es revenue gonflée à bloc par ton escapade parisienne!!
    Ce premier couvre chef est très craquant par sa couleur , et cette petite fleur..bleue.. oui, je comprends , mais je vais améliorer le modèle au niveau forme , pour le prochain opus..
    Comme tu l'as certainement compris, je ne vais pas reprendre mes fonctions musicales pour l'instant , aussi pinceaux et aiguilles vont reprendre le dessus!

    RépondreSupprimer
  5. Ben flûte, tu ne vas pas mieux !
    Ces bonnets sont bien sympas.

    RépondreSupprimer
  6. chère Berthoise:
    oui, je vais consulter un phoniatre à Lyon la semaine prochaine...

    RépondreSupprimer
  7. j'adore la couleur du 1er chapeau !!! c'est très sympa pour l'hiver !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Gabrielle, j'aime beaucoup le turquoise en ce moment.

      Supprimer
  8. Tu as de quoi occuper ton esprit et tes mains pendant que le nodule fait le malin...ce matin je regarde la course Vendée Globe sur le net, sur le site ad hoc. J'adore ces départs poignants vers le grand large
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, week-end familial à la maison, avec la venue de mes trois oiseaux,les âmes sœurs et la famille agrandie : deux petits lutins gambadants aux boucles de blé mur!!

      Supprimer

Une petite trace de votre passage...Merci pour vos visites !