dimanche 4 novembre 2012

Un Voyage









Passer au dessus de l'estuaire
Très vite
Sensation d'espace  
De reflets en  taches mouvantes

Le jour enfui
Mais pas encore la nuit

Se dire qu'il est possible 
de continuer 
Sur cette route  

De changer de cap
Ne pas rentrer comme prévu,

Bifurquer avant l’autoroute,
Échapper au flux ,
Se perdre dans la campagne qui borde le rivage

Il y aurait quelque part ,
Derrière les arbres en lisière
Une maison basse aux volets verts

Passer la nuit dans cette chambre inconnue
Tout en haut de l'escalier de bois,
Les rideaux à fleurs
Et la courtepointe bleu fané.

Au matin,
L'odeur du café frais nous ferait ouvrir les yeux
Très tôt
Les bols blancs posés sur le tissu rouge 
La croûte brune du pain en tranches.

Je ne bois jamais de café au réveil
Mais dans cette histoire 
je ne suis pas moi .

Je suis celle qui avale le sien brûlant
avec trois sucres 


J'aime ainsi voyager
Quand en vient  l'envie
Imaginer des trajectoires sans but précis

Des  lieux qui n'existent pas
Ou si,
Au contraire,
justement,
Se dire que les descriptions imaginaires 
Trouvent leur place
Quelque part.

L'endroit je le vois si bien, 

Sous les paupières 
Pas de limites

Sous la plume
Pas de bornes 

Le voyage parfait.

 
 

15 commentaires:

  1. Très joli voyage, que je découvre au coeur d'une insomnie...

    Fais signe si un jour tu es de retour ! ! !

    Bon voyage, profite bien des paysages ! ! !

    N'oublie ni les bruits, ni les odeurs ! ! !

    Je vais, quant à moi, tenter de repartir pour ma nuit ...avec tes images.

    Merci.Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ainsi tu es donc une nocturne!!
      j'ai tendance à être plus éveillée en début de nuit, mais ensuite , j'ai la chance d'avoir un bon sommeil!!
      le silence tout autour est propice aux inventions d'écriture..

      Supprimer
  2. Les gares c'est con, SNCF
    J'préfère les trains d'la NRF
    Qui roulent sous la lampe familière....

    (Leo Ferré)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette phrase du grand Léo !!!
      Bon Dimanche, Andiamo!

      Supprimer
  3. Voyage, voyage... merci de nous avoir amenés.

    RépondreSupprimer
  4. merci à toi!!
    tu as donc pu venir sur ma page sans problèmes
    certains continuent de déplorer une interdiction d'accès pour dangerosité supposée...
    amitiés du dimanche!

    RépondreSupprimer
  5. Tout va bien maintenant question accès:
    visiblement, c'est à cause du fournisseur de gadget -pendules Csalim
    ( ma jolie pendule avec nuage et cerf volant) qui provoquait ces mises en garde de la part de plusieurs serveurs.....
    bizarre , ça fait au moins deux ans que cette pendule figurait sur ma page..
    sans dommage..
    En tout cas , pas de sentiment: je l'ai supprimée .

    RépondreSupprimer
  6. LE voyage.. Merci de m'avoir fait rêver!

    RépondreSupprimer
  7. Merci Gine!!
    je me demande bien quel temps vous avez en Suisse???
    ici, la pluie achève de rouiller les feuilles des plans de dahlias et de tomates..
    C'est vraiment l'Automne!
    aussi, il est agréable de voyager ainsi !

    RépondreSupprimer
  8. Ah tu as trouvé !
    oui c'est bizarre, il suffit que g...... ait eu une alerte sur ce truc spécialement...va savoir...
    mais on a tellement pas envie de prendre de risques, c'est idiot..
    bon ben super

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah!! chouette!!
      je ne suis pas peu fière d'avoir résolu le truc!
      je me sens tellement gourde , en général dans ce domaine!!

      Supprimer
  9. Quel plaisir de te suivre dans ce voyage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!!
      au moins , dans cette bulle temporelle,
      le ciel est plus clément
      et l'itinéraire inconnu est un élément que j'aime assez...
      j'ai une grande tendance à m'embarquer moi-même dans ces digressions parallèles..

      Supprimer
  10. C'est très beau. Peut-être le début d'une histoire d'amour. Une échappée sans retour.
    Le synopsis est bon. Maintenant la caméra, l'actrice, belle et voluptueuse dans un corps libéré.
    Un tournage en histoire d'amour.
    VOILA!!!

    RépondreSupprimer
  11. cher Christian,je retrouve là ta verve créatrice....
    Je m'apprête à laisser libre court à des essais sur papier aquarelle et noir délayé , car les deux ébauches au fusain ne me satisfont pas bien, .
    tes textes sont en haut de la table pendant que...
    à bientôt!

    RépondreSupprimer

Une petite trace de votre passage...Merci pour vos visites !