lundi 19 novembre 2012

Timbrée




Ctait dans une boîte
Vieille
En métal un peu rouillé
Plein de timbres

Plus personne  ne collectionne maintenant,

Faut de la patience
Décoller sur un petit coton juste mouillé,
Faire sécher doucement.
Et puis l'album avec les feuilles intercalaires
 translucides qui craquent .

J'ai du faire ça un jour  ,
Au temps où j'aurais préféré être un garçon.
Et les timbres ,
 c'était un truc de garçon
A l'époque.  






Et mélangé avec ,
Les deux photomaton ratées.

La fille elle savait pas faire.

Elle s'est levée au mauvais moment.
Elle n' avait pas vraiment compris les instructions.
Elle s'est trouvée toute con
Quand les 4 trucs sont sortis quand même de la machine !



J'ai gardé longtemps ce sweet violet .
Je l'ai fini dans mon atelier.
Plein de taches des mains essuyées.

Et le blouson en velours beige
 aux larges côtes
A capuche:
Elle le tient à la main 
Car elle ne voulait pas le porter pour la photo .

La natte si longue,
ça ne se fait plus depuis belle lurette .
Surtout qu'en plus
il y en a deux
Bien droites de chaque côté.









Au dessus, dans la partie coupée
il y a les lunettes rondes

En métal doré.



Timbrée la fille!


25 commentaires:

  1. On aimerait bien la collectionner mais c'est une pièce unique. Ses nattes sont déjà tressées avec talent et je les imagine bien fouetter l'espace au rythme des chansons endiablantes de Cat Stevens...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je rougis sous ces compliments!
      j'écoutais énormément Cat Stevens entre 1970 et 1980 , hélas , je n'aime pas trop comment il a viré depuis...mais j'ai choisi cette chanson un peu moins connue et si doucement caressante..

      Supprimer
  2. Timbrée peut-être, mais elle a la flamme... :~)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je revendiquais alors ( toujours un peu à vrai dire) un côté loufoque , et les portables- mails etc n'existant pas , tout le monde , même les "jeunes" s'écrivait , cartes postales aux copains de lycée même aux petites vacances , lettres dont j'ai gardé certaines dans une autre boîte..
      alors , timbrée, oui!

      Supprimer
  3. Tu sais quoi? Le photomaton est responsable de la plupart des suicides dans les stations de métro.
    La cabine est sur le quai; tu en profite en attendant la rame pour faire tes photos d'identité.
    Elles sortent, tu regardes et quand la rame arrive, désespérée... tu te jettes dessous.
    La chance a voulu que la rame soit à quai, sinon......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AAARRRGH!
      vu que je n'habitais point Paris , pas de risque pour moi!
      Les photomaton étaient effectivement dans les halls de gares , mais loin du quai!

      Supprimer
  4. ah! j'apprends quelque chsoe que c'était pour les gars. j'aimais bien voyagé avec les images gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, les collections de timbres , avec la loupe , la petite pince .. tout ça , c'était le genre de cadeau de Noël offert aux garçonnets sages comme des images.. j'ai rapidement préféré les déguisements de cow-boy ou de mousquetaire , les petits films à passer sur un mini projecteur en plastique ,
      construire des cabanes dans le bois derrière chez la copine tout en haut de la colline ... pas trop dinette et poupées j'étais ..

      Supprimer
  5. Timbrée non , mais jolie et un petit charme ...
    Bizzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!! mais j'aime l'idée d'être un peu décollée sur les bords!
      bises!

      Supprimer
  6. Alors nous matons les photos ? Je n'ai jamais aimé mater... Je préfère le café ];-D

    à Paris il fait TRES beau tout arrive youpiiiiiii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thé au jasmin:
      Quand la photo est ratée
      avec un pain au raisins
      pour mieux la déchirer


      Supprimer
    2. au fait , soleil radieux aussi ici!!
      je désherbe et repique mes nombreux fraisiers!

      Supprimer
  7. J'associe la collection de timbres au train électrique : des jeux de petits garçons que les hommes cultivent! Mais là, tu casses toute ma théorie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as tout à fait raison;, mais comme précisé plus haut dans un autre comm, j'étais carrément garçon manqué jusqu'aux portes de l'adolescence!

      Supprimer
  8. Nostalgie quand tu nous tiens, une image égale une émotion passée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aime ces petites bouffées de souvenirs tendrement amusés...
      pas de snif , mais du sourire rétrospectif

      Supprimer
  9. P'osée pour la poste-irritée...une timbrée comme je les aime!
    Billet poétique qui me touche.Merci!

    Becsbecsbecs!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci claire Fo!!
      C'est pour moi une joie infinie de savoir mes lignes lues de l'autre côté du grand océan..
      bises!

      Supprimer
  10. Et Non ! plus personne ne collectionne ! Et pour cause...
    Les timbres que nous utilisons actuellement ne sont plus les jolis timbres collectionnés autrefois: petits tableaux mignatures, reproductions de gravures, ou peintures...
    A ce jour, Les timbres sont des images reproduites via l'informatique
    Ils sont adhésifs, si par bonheur on peut les décoller il est impossible de les débarrasser de leur colle !
    Moi, une fille , je collectionnais les timbres, mais il est vrai que je ne jouais pas à la poupée et que je n'ai jamais appris à coudre !
    Amicalement.Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai vu il y a quelques temps qu'on pouvait créer ses propres timbres avec l'image de son choix( ses propres créations , même) , je n'ai pas encore été chercher plus précisément, mais ça peut être rigolo?
      le progrès peut avoir du bon , par certains aspects..

      Supprimer
  11. Attends, sur la photo de mon permis de conduire, y'a une fille avec les deux mêmes très longues nattes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahhh! tu es pourtant pas mal plus jeune que moi , il me semble????
      mais c'est l'effet longs cheveux, on ne sait pas quoi en faire ..
      est ce que tu avais testé aussi la couronne de nattes croisée sur la tête:
      terrible!!! très "Mélodie du bonheur" ( j'adore ce film très bucolique!!)!
      la photo de mon permis JAMAIS vous ne la verrez, elle est carrément consternante ( avec nattes aussi )

      Supprimer
  12. Timbrée peut-être, en tout cas, elle savait déjà qu'un jour tu mettrais cette photo en ligne et qu'il faudrait garder un peu d'anonymat en cadrant le photomaton en dessous des yeux !

    RépondreSupprimer

Une petite trace de votre passage...Merci pour vos visites !