mardi 13 novembre 2012

Soyons gentils!!!




J'ai appris complètement par hasard ce matin
que le 13 novembre avait été décrété
Journée de la gentillesse!!!

Je suis ravie de l'apprendre!!

Être gentille, je veux bien
Mais il y a parfois des limites,

La preuve en est
 que par chez nous,
 dans le Sud élargi 
( grosso modo , de Valence à Nice , en passant par Montpellier ,Marseille etc...)
Quand on dit de quelqu’un :
"Oh! il est bien gentil"
On est fixé
surtout si la phrase est prononcée
avec une certaine intonation ,
  un sourire mi figue mi raisin,
et un petit geste mou des épaules...
Vous comprendrez mieux le fond de ma pensée
en lisant l'article ci-dessous:




Actuellement,
 je ne sais pas si c'est bien le moment d'être gentil,
Si on est vraiment d'humeur,
 
Je crois plutôt que la tendance
 serait plutôt au contraire:

On a les boules,
La grogne,
Le moral dans les chaussettes
Le baromètre au plus bas
La moutarde qui nous monte au nez,
On aurait même des pulsions incontrôlables
à secouer gravos
ceux qui affichent un sourire béat 
en toutes circonstances.

Mais quand on s'assoie pour cogiter un brin
il en ressort que la gentillesse
Ou la bienveillance
mot que je préfère, 
est l'une des rares denrées gratuites.
On peut l'utiliser sans compter

Mais à bon escient
( Faut pas tomber dans le gnangnantisme , quand même !!
j'ai horreur de la guimauve !) 

Pour se rendre la vie plus douce et agréable  
Sans beaucoup d'efforts,
S'éviter trop d'aigreurs chroniques
Et donner du soleil aux autres par la même occasion,
Ce qui ne gache rien!
Même qu'on peut bénéficier d'un retour imprévu,
Genre bénef sur investissements! 
Voir plus bas:


Bon! Et bien ,maintenant,
 assez parlé!

La gentillesse n'attend pas!




   

Enfin.....
C'est vous qui voyez..

8 commentaires:

  1. Très beau billet tout est dit :)
    Bonne soirée
    Sacha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sacha!!
      et gentilles caresses aux chats de ta maison!

      Supprimer
  2. ben moi ce soir je suis trop fatiguée pour être gentille. mais je veux bien que tu sois gentille avec moi. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas de problème!!
      un petit massage des cervicales à distance
      une assiette avec deux tartines grillées gratinées fromage en compagnie d'un demi-verre ( pas plus , n'est-ce pas , il faut de la modération!)de jurançon bien frais, ça te va???? à déguster devant un beau feu réchauffant.

      Supprimer
  3. Toutes ces mièvreries ! Tu as raison, je préfère le salon de la torture et de l'équipement de bourreau....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et tu as entendu, j'ai choisi une petite musique bien douillette!

      Supprimer
  4. Journée de la gentillesse, une journée de plus après toutes celles à but publicitaire ou non! Pourtant, j'aime les gens gentils, à l'opposé des gens qui pensent montrer leur intelligence en faisant étalage de leur méchanceté. Je connais des gentils par intelligence : je les aime!

    RépondreSupprimer
  5. oui, tous ces bons sentiments programmés obligés ont le don de provoquer une hargne bien salutaire:
    la spontanéité , l'élan sincère de l'individu pensant est préférable à tous points de vue.
    mais j'ai beau être sarcastique, au fond , je suis plutôt gentille, mais en gardant le sourcil aux aguets !

    RépondreSupprimer

Une petite trace de votre passage...Merci pour vos visites !