Vous croisez régulièrement sur ces pages Messire Shalimar,
Mais beaucoup moins souvent sa rivale ,Ombrelune,
Et pour cause !
Elle sort très rarement,
Non sans vérifier avec prudence , museau au ras du sol , que son ennemi juré n'est pas dans les parages...
A la faveur de ces moments d'Automne très ensoleillés,
Elle adore pourtant descendre les marches du perron pour aller se rouler frénétiquement sur le sol poussiéreux et plein de feuilles craquantes .
Cette superbe Chartreuse au caractère de cochon sait se montrer charmante et espiègle quand ça lui chante
Mais à l'intérieur de la maison, en l’occurrence dans le vieux salon où elle campe à temps complet , c'est une véritable calamité :
Depuis déjà un bon moment , elle "marque" de façon répétée ,
Nous ne savons plus quoi trouver pour enrayer cette manie qui doit découler de sa hargne contre Shalimar ..
Frottage du sol avec de l'essence de lavandin, petits pots de marc de café etc....
Pourtant , elle a , à disposition dans mon atelier , juste à portée de pattes , tout le confort sanitaire possible ..
Chaque matin , depuis une semaine , c'est l'horreur!
Flaque ou crottes , c'est selon son humeur...
en fait , elle doit avoir un petit grain ...
Je lance un appel désespéré à
Quiconque ayant déjà eu à subir ce genre de dégâts félins et détenteur de solutions miracles !!!
Merci !!!
Croukougnouche :
RépondreSupprimerJ'AI LA solution...
Quelques cèpes cueillis la veille
De la moutarde
Du sel
Du poivre
Une bouteille de Bourgogne (un passe tout grains fera l'affaire)
Faire cuire le minou à feu doux, accompagné de tous les ingrédients précédemment énumérés.
Je viens quand ?
Bon, à part cette solution définitive et goûteuse, je sais qu'il existe en vente chez les vétos, des distributeurs de parfums ( hormones, phéromones ???) à brancher sur prises, pour destresser les minous incontinents. Chers et pas toujours efficaces...mais...
RépondreSupprimerc'est vrai que la solution cidessus décrite semble très efficace..
RépondreSupprimerMAIS....(comme chantait sSteeve waring) "le matou revient, le jour suivant...le matou revient...il est toujours vivant"..
Alors je te suggère de retrouver cette chanson et de l'écouter sans modération, pour t'aider à vivre ces inconvénients...... Nicole
Le captcha me demande de taper "crote", ça ne s'invente pas !!
RépondreSupprimerJe ne vois que les couches confiance, pour régler ton problème d:^)
Rôôô, pas gentille Belle Ombrelune de stresser ainsi tes Humains ! Je compatis, Agnès, je suis passée par là pendant plus de six mois, après avoir contrarié mes chats en en gardant un autre pour les voisins en vacances. Alors qu'ils ont toujours étaient impeccables, allant même dans leur litière pour vomir leurs boules de poils (si !), c'était devenu une horreur, les crises de nerfs, le seau, la serpillère à la main, les produits en tous genres, les tapis enroulés pour le pressing... Heureusement, c'était seulement pipi, quoique, je me demande si les crottes ce n'est pas plus facile à enlever, à condition de ne pas marcher dessus ! Le pire c'est qu'il n'y a pas grand chose à conseiller, on ne sait comment cela se passe dans leur tête, une fois que cela leur prend, souvent à la suite d'une contrariété ou d'une maladie qu'on ne voit pas, c'est pour nous signaler quelque chose... Il faut une solution miracle, je l'ai eue avec mon Zeb : un jour, excédée, désespérée, je l'ai pris entre quatre yeux... J'ai relaté cet épisode sur son blog, ça paraît incroyable mais c'est vrai : du jour au lendemain, il a cessé sa bêtise... Chez ma soeur, en revanche, ça dure depuis... deux ans, elle a tout essayé sans résultat, alors, courage et... patience de chat sans songer à transformer Ombrelune en civet !!!
RépondreSupprimerJasmine m'a fait ça il y a quelques années...En fait à l'arrivée de Bounty et j'ai cru à un marquage de jalousie. J'ai tout essayé, tout ce qui est ici en commentaire entre autres sans résultat... parce que...
RépondreSupprimerUn jour, elle s'est planquée sous une banquette, elle n'avait pas l'air bien, je suis allée chez le véto. La pauvre avait un calcul gros comme une cerise; elle souffrait abominablement, mais les chats sont si dignes, ils ne se plaignent jamais.
Elle a été opérée; elle avait alors 14 ans et c'était risqué, mais ça a bien marché. Depuis elle est au régime: croquettes spéciales et interdiction de tout produit lacté . Ca, ça la fait râler mais tant pis , elle aborde 19 ans et ne survivrait probablement pas à une anesthésie. Alors voilà! le chat est naturellement si propre que ce genre de comportement est forcément une alarme .
Je souhaite quand même que ce soit de la jalousie.
Pour ça, il y a des vapos aux phéromones chez les vétos.
Depuis l'opération, ça ne s'est pas reproduit.
P
Pomme et tous les autres visiteurs pleins de sollicitude..:
RépondreSupprimerJe ne pense pas que Ombrelune souffre d'une affection de ce genre , car il y a des périodes où elle est "correcte" , elle est très casanière , je pense qu'elle était une chatte citadine , mais c'est une supposition car , elle est apparue chez nous , il y a 9 ans , venant d'on ne sait où ... elle est farouche , agressive par moment , et surtout très exclusive , elle réagit à toute approche imprévue , humaine ou féline ...
mais je redoute le moment où il serait opportun de l’amener chez un vétérinaire , car elle ne se laisse pas porter , ni attraper ...
Dur dur...pour cette tigresse adorable que j'ai eu l'honneur de croiser.
RépondreSupprimerne peut elle vivre au dehors dans un coin à elle ? réagit elle aux gronderies à voix haute ?
cela doit être très dur pour Shalimar aussi, épouvantable...
A part interdire l'endroit, dans ces cas là, nous n'avons jamais trouvé de solution. D'habitude ces pbs sont temporaires. Liés à un changement, aménagement nouveau, rythme différent, chat laissé seul qques jours...
J'espère que les choses vont revenir dans l'ordre.
ici depuis le départ de Couli, c'est l'inverse. Plus rien dans les litières,plus de dégâts d'aucune sorte, son frérot fait tout dehors. C'est pas mal !
Laure:
RépondreSupprimerShalimar fait tous ses besoins dehors.
quant à elle, pas moyen de la cantonner dehors, c'est une sorte d’irascible princesse qui aime son confort près du radiateur ..
Reine de Saba réincarnée en chatte, très certainement.
RépondreSupprimerOmbrelune, quel nom charmant.
Sans doute ne se rend-elle pas compte que les petits cadeaux royaux qu'elle laisse un peu partout ne vous font pas plaisir... Ces humains, c'est vraiment n'importe quoi!
Alors... pour emmener un chat récalcitrant chez le véto, ça peut prendre plusieurs jours; on se procure une cage de transport qu'il ne connait pas. On la garnit d'un vêtement à toi ou d'un coussin qu'il aime bien et de friandises.
RépondreSupprimerOn attend que sa gourmandise et sa curiosité fassent effet et surout, on le laisse entrer et sortir plusieurs fois avant de refermer la grille.
Ensuite dans la voiture... il faut supporter les hurlements de protestation et ne pas oublier d'avoir des gants costauds quand il est arrivé à destination.
Pour le retour, il y a le véto et des assistants pour prêter main forte , ou alors le chat est encore endormi.
On peut aussi lui administrer des calmants genre vétranquil avant .
J'espère pour Ombrelune (et pour toi) que c'est juste de al mauvaise humeur...
BZZZ
P
Célestine:
RépondreSupprimerCe nom m'est venu spontanément, quand elle a fait son apparition, se faufilant par le couloir de la cave , ce gris argenté de son pelage...
"Moonshadow" la chanson de Cat Stevens ... que j'ai "francisé" en OMBRELUNE
Chère Pomme:
RépondreSupprimerOui, merci de ces conseils ,
il y a une accalmie depuis hier ..
On va bien voir
lors de notre courte absence prochaine , on va fermer cette zone aux deux fauves , pour que la copine qui vient les nourrir ne prenne pas la fuite en se pinçant le nez!!
Bon tu peux toujours venir chercher les cèpes pour la recette chez moi il y en a plein en ce moment ! Sinon qu'est-ce qu'elle est belle cette Ombrelune... et quel nom magnifique, un nom de princesse en effet !
RépondreSupprimerOmbrelune, la belle soyeuse ... qui fait pipi, comme une capricieuse ! Graves problèmes psy, éventuellement des phéromones sous contrôle vétérinaire, mais à mon avis, seule la séparation d'avec Shalimar serait efficace. J'ai dû ainsi séparer Diva de sa fille Futaine, pas pour ces causes de pipi sur les tapis que nous avons tous supportés contre notre gré, mais pour cause d'otites et de crises nerveuses. Dès que Futaine eut trouvé un nouveau foyer, elle a arrêté ses crises et ses otites à répétitions, et sa mère a repris ses attitudes de Diva, sans jamais ne plus rien salir ... Nous ne décidons pas souvent, avec nos félins !
RépondreSupprimer