jeudi 16 février 2012

Machines sous influence ( bonne )





Finalement, je transfère ce soir ici-même le commentaire écrit sur le billet précédent , en réponse aux trois premiers lecteurs :

 POMME  , ANDIAMO   et CELESTINE  

dont les réflexions  m'ont bien titillé la plume!

Je suis bien d'accord avec vous trois ! Mais j'ai vécu si longtemps sans écran: J'ai renâclé,freiné des quatre fers avant de consentir à m'assoir devant cet engin qui me paraissait si compliqué , pas fait pour moi, trop de technique à mettre en œuvre avant de ...

Et puis, peu à peu..L'écriture prend ses aises, devient ludique à travers la porte entrebâillée sur le monde  : Un truc complètement fou qui m'a, au début un peu terrifiée : " C'est un risque !" m'ont dit des personnes bien intentionnées, " Tu vas voir, c'est une jungle, ta vie va être épiée etc.. tu ne peux rien contrôler , faut pas y mettre le petit doigt." 

J'avoue que ces connections de hasard et d'affinités avec vous , chers visiteurs -lecteurs ne m'apportent , depuis le début , que du bonheur , de la légèreté, la sensation unique d'avoir comme ça, des antennes invisibles, faites de mots qui voyagent, trouvant ainsi écho dans le cœur d'autres personnes .

J'ai découvert , émerveillée, vos univers , rencontré pour de vrai, plusieurs d'entre vous, avec ce choc,à chaque fois , d'être immédiatement en connivence avec vous .. comme avec des amis de longue date .

Ce billet sarcastique est donc juste un constat prosaïque:

La Machine n'est rien, ne peut rien sans l'Humain qui l'actionne.
Ce qui compte, ce sont les sensibilités , les personnalités et leurs motivations profondes , émergées ou non , à travers  cet acte assez culotté et narcissique de mettre en spectacle des morceaux de soi.

Pour ma part, je n'ai jamais vraiment réfléchi à ce qui fait que je continue , depuis plus de trois ans , à alimenter ces pages.
Sans doute un désir de partage,  assez proche de la démarche qui me pousse à exposer mes peintures , écrire des petits bouts de textes .
J'ai toujours eu , depuis très jeune, cette envie de créer, fabriquer ,  cuisiner , que ce soit avec des mots, des sons, des couleurs , du beurre , du sucre , de la laine , des aiguilles... une gourmandise tous azimuts où je n'ai jamais voulu choisir , et qui , par moments, me donne un peu le tournis!

Ce qui est très nouveau et génial, c'est que j'ai trouvé , avec ce blog, un outil de rangement , une formidable mémoire pour tout mon bric à brac!
Moi qui suis tellement fouillis!! voici un fourre-tout idéal , où je peux enfin retrouver tous mes petits bidules, alors que dans mon bureau , vous auriez peur!

Et grâce à vous , ces petites feuilles volantes ont trouvé des yeux et des oreilles sans à priori pour les recevoir..

Alors , en cette fin de soirée venteuse, après une belle journée de soleil, je vous adresse un immense merci!

Le jeu en vaut bien la chandelle 

C'est beaucoup plus qu'un jeu.


       

9 commentaires:

  1. L'étape suivante, c'est la tablette graphique d:) Tout s'apprivoise, tu verras...

    RépondreSupprimer
  2. oh! coucou cher SF !!
    tu en utilises une???

    RépondreSupprimer
  3. Eh oui, ce n'est pas la truelle qui bâtit la maison, c'est le maçon ! nos écrans peuvent être un merveilleux outil quand on les utilise avec art, comme toi ! :~)

    RépondreSupprimer
  4. Mais oui! Tout à fait d'accord pour le positif, autant que pour le négatif!
    Comme toi j'ai freiné des quatre fers devant la machine, la technologie; comme toi j'avais en vie de partage, d'écriture et j'en ai empilé du papier dans mes tiroirs: rien que l'almanach, au moins treize années de recherches et de compilation que personne ne voulait lire... surtout pas un éditeur... et puis j'ai ouvert un blog et... les lecteurs sont venus, à qui j'ose à présent donner le nom d'amis... amis que je ne verrai pour certains probablement jamais, mais dans l'autre cas, la rencontre a été si belle!!!!
    La machine est comme disait Esope de la langue la meilleure et la pire chose du monde... Gardons le meilleur.
    Je t'embrasse
    Pomme

    RépondreSupprimer
  5. Je recommence j'ai dû merder !

    Criiic Wouitt, ici le "droïde" Andiamo premier d'une série qui compte 2 milliards six cent dix mille robots mécanisés de la dernière génération... CRRRIII WOUITTT.. SCLANG !
    Bon maintenant je pars en révision, graissage, vidange CRRRRIII WOUITTT !

    RépondreSupprimer
  6. Non mais j'imagine ce que ton talent pourrait faire avec cet outil qui a la précision du crayon ! La famille va bien se serrer la ceinture pour te l'offrir ? Je suis d'accord pour participer d:^) !!

    RépondreSupprimer
  7. Cette machine manque à mes doigts, à mes cellules grises et je viens d'éprouver ce manque ce manque et cette difficulté de relation entre l'outil qu'on dit électronique et mes pensées les plus intimes. J'aime beaucoup ce texte d'Andiamo qui tombe à pic dans ma vie.
    Mon bureau est aussi très poussiéreux et le papier, le livre acheté en brocante, l'objet bizarre,
    l'encrier waterman s'entassent et jouent à chat perché.

    C.C

    RépondreSupprimer
  8. Eh bien, voilà , en un billet et quelques commentaires, réconciliés l'alpha et l'oméga de nos réactions impulsives et raisonnées à propos de l'homme, de la machine, et du subtil jeu de chat et souris qui s'est instauré entre eux depuis le début...Un jeu, et beaucoup plus qu'un jeu, le tréfonds de nos angoisses secrètes et de nos pulsions étalées au grand jour.Vivent les ordinateurs qui nous permettent tant de belles fantaisies et nous servent d'armoires de Pandore.Et ne rêvons pas au jour où ils disparaîtront.

    RépondreSupprimer

Une petite trace de votre passage...Merci pour vos visites !