jeudi 11 février 2010

Les Nuits courtes - 1


gouache acrylique -pastels secs sur papier 24x32 cm /Agnès Mottelet /2010

Il n'y pouvait rien, ça faisait déjà des années que le sommeil le fuyait.
Après une période d'embellie professionnelle, il traversait à nouveau une sacrée galère et le seul job qui s'était présenté à lui : manutentionnaire au Supermaximarket ,lui laissait au moins le temps de penser à plus tard.
Penser , il ne faisait d'ailleurs plus que ça : le jour , pendant qu'il trimballait les cartons pleins , puis vides, et aussi la nuit , surtout la nuit...
Il avait des horaires fixes et terminait autour de 18 h , à part quand il y avait des livraisons tardives , mais c'était rare .Il profitait du trajet à pied pour passer un moment avec une bière au milieu du brouhaha réconfortant d'un bar du quartier .
Ce qu'il aimait dans cet endroit c'était le mélange des sons :  conversations par bribes , chuintement de la pompe à bière ou du percolateur, tintements des verres , éclats de voix et rires , avec en fond la sono d'une radio .Devant le comptoir se tenaient les habitués , les piliers , les familiers ,avec le verbe haut et les mains volubiles.
Lui,bien calé sur une banquette au fond, il pouvait se sentir immergé dans le vivant , comme à l'intérieur d'un aquarium tiède, tout en regardant , de loin , les autres , ceux du dehors , passer sur le trottoir .
Dehors , c'était la nuit , le froid , les ombres juste entrevues , avec parfois l'éclair d'un manteau rouge ou d'une écharpe vert vif rejetée autour du cou, mais la plupart des silhouettes se fondaient dans la grisaille ..les ombres de la nuit n'ont pas de couleur.

Pour lire l'histoire  en musique , allez cliquer sur la playlist que vous trouverez sur le 2ème épisode 
Posted by Picasa

8 commentaires:

  1. Chouette, une nouvelle histoire à suivre !

    La toile de fond est dressée (jolie, la toile, d'ailleurs !), le héros s'installe, ... et le lecteur impatient attend la suite ! :~)

    RépondreSupprimer
  2. une histoire de solitude,
    des mots qui nous donnent envie de savoir que va devenir le héros de la nuit...( et cette toile est riche des couleurs de nuit; j'en aime la composition...)
    à bientôt......
    christyn

    RépondreSupprimer
  3. Dans les cafés, les troquets zé les brasseries, on est moins seul, le spectacle emplit les yeux, on a chaud, on boit moins la tasse..Oui.

    RépondreSupprimer
  4. Est-ce toi, qui de tes petits doigts agiles, a écrit sur la toile, ce texte issu de tes neurones pas déliquescents du tout ?

    RépondreSupprimer
  5. oui, Andiamo, c'est moui, je le confesse.

    RépondreSupprimer
  6. Encore une nouvelle "petite histoire sans importance" qui va nous entraîner loin, très loin, ou bien juste à côté, chez le voisin...

    On pourrait même dire une petite "histoile"!

    RépondreSupprimer
  7. Epamin':
    Ouh! j'aime bien ton néo-mot, histoile!!

    RépondreSupprimer

Une petite trace de votre passage...Merci pour vos visites !