samedi 21 février 2015

La jupe de ses rêves








C'était dans un tas .

Le vide-grenier du Samedi bravait le crachin et il n'y avait pas grand monde sur la place . 
Elle passait comme ça , histoire de dire.
Elle ne pouvait pas s'en empêcher , la fouine c'était pour elle comme une friandise , pas besoin d'en rajouter .
Ses étagères et cintres étaient pleins de ces vêtements improbables , sans style particulier, qu'elle avait achetés 1 ou 3€ maximum, juste une couleur qui lui avait accroché l’œil au milieu d'un monticule en vrac . Certains étaient devenus fétiches , indispensables , d'autres attendaient les kilos en moins , ou une occasion spéciale , 
mais le meilleur du lot était ce blouson d'homme Levis super abîmé aux poignets mais collector à fond.
Tout l'hiver sur son dos .
Quand on commence à fouiller du bout des doigts , à tirer une manche , soudain les trucs du dessous émergent c'est magique et là : CRASH!
le velours pourpre d'une veste hélas trop petite ou le coton épais d'une robe vieillotte pleine de petites pressions.
 Alors on s'y met vraiment , on pose son sac , on s'accroupit posément malgré la pluie qui commence . 

Une jupe.

Elle ne met pourtant jamais de jupe.
Pas ce genre là du moins .

Une jupe de patineuse .
Il manque un bouton.

La taille élastique 
Mais ça sera trop petit c'est évident
Et pourtant.
Elle trouve dans sa poche 1€.

Les rêve n'ont pas de prix.

Elle va se servir enfin du vélo elliptique que son fils lui a installé dans la chambre du fond .

Avec un collant en laine framboise et les boots noires  , la jupe serait...

Elle aime les chips , ça ne va pas avec l'esprit elliptique

 En fait elle est toujours en pantalon
D'ailleurs , celui en velours rouge magnifique qui lui va super bien malgré les 5 kilos à perdre, elle l'a trouvé comme ça , sur un tas , pareil pour le jean Mango , elle a du simplement sortir sa machine à coudre pour raccourcir un peu et faire joli avec une surpiqure .

Alors franchement cette jupe...

Il doit y avoir un truc , forcément
Elle a du appartenir à une fée

C'est un signe
Elle croit aux signes

La fée des montagnes qui glisse pleine de grâce sur le lac gelé,
Le crissement des patins étincelants
Une jambe tendue , les bras arrondis .
la courte jupe bleue avec tous ses boutons dorés.
Pas un ne manque .

Elle a lavé la jupe 
Demain elle ouvrira sa boite à boutons 
Et remplacera l'absent.

Alors La fée viendra . 



18 commentaires:

  1. woauouu !!!! j'adore ce billet.
    c'est génial, quand tu parles chiffon. Tu arrives à me mettre les poils...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cette jupe attend toujours le prince charmant veste à col Mao.

      Supprimer
  2. Ah !!! "La Frippe" quel bonheur.... j'en ai rempli les cintres et les tiroirs et j'ai fait aussi des heureuses... ça m'a un peu passé avec l'âge... Y'a des trucs qui rajeunissent pas vraiment.... mais j'ai des filles de copines qui passent par là...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui moi aussi les nièces , fille et belle -fille viennent trier dans le stock...
      d’ailleurs , cette jupe n'est pas à moi, mais chhhhut!
      j'aurais tant aimé
      d'où ce conte d'hiver..
      je suis très lucide sur les potentiels souvent loin, très loin des coups de cœurs
      le vélo elliptique le sait.

      Supprimer
  3. Mon Dieu ! je ne savais pas que tu me suivais ainsi dans ma passion de la chine-fouille ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et de mère en fille on se refile des choses que je distribue ensuite ou remets sur le marché car je tiens de temps à autre un stand sur ce marché du 1er samedi du mois...si le froid ne sévit pas et si j'ai le courage de me lever avant le jour...
      c'est toujours très excitant , même si les affaires sont dérisoires.. une vraie matinée d'aventure.

      Supprimer
  4. Ce n'est pas mon truc, la frippe! Alors que je suis folle de brocante et que je collectionne les vases! Mais je craque parfois pour un sac - irrésistible! Si j'avais ton talent de conteuse, je pourrais faire le même billet que le tien avec ma valse hésitation et mon armoire pleine de sacs que je n'utilise pas!
    Merci, pour ce moment de grâce...
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les sacs aussi .;mais uniquement les petits sacs à dos ,
      j'en ai un qui arrive en bout de course alors je vais me remettre en chasse..
      les instruments de musique également.. mais là je me retiens car les prix sont beaucoup plus élevés..quoique...
      si ça intéresse quelqu'un de pas trop loin: un piano des plus intéressant, cadre métal, juste à remplacer le dessus de quelques touches et accordage à la "ressourcerie " locale ...70€ ...

      Supprimer
  5. A chacune de ses prises de carre, la jupe virevoltait, s'ébouriffait,, tournoyait, on l'aurait cru indépendante..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'était le cas .. elle devenait voile de bateau , montgolfière , bulle de savon...et pfft ! envolée

      Supprimer
  6. beau titre et belle histoire ma très chére Agnés merci de ta venue chez moi le coup de pouce des amies de la blogosphére maintenant on se connait et ton mot m'a fait très plaisir de te reliere et d'entendre tes invitations à continuer si fragile parfois comme chacun
    je t'embrasse très fort bellea et merci pour la robe bleue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Frankie, garde toujours ta fantaisie , ta jeunesse inattaquable
      Dansons encore et toujours,
      sur les pavés mouillés de pluie
      sur le dos du vent
      et par dessus les toits
      bonne nuit, fais de beaux rêves.

      Supprimer
  7. Nous aimons vos histoires sans importance... :D

    RépondreSupprimer
  8. Ton billet m'a touché, car j'y ai retrouvé le bonheur de s'offrir un petit rien, juste pour si, des fois que, quand....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup !! tu as bien compris l'esprit de ces quêtes improbables :
      trouver la pièce unique qui fera merveille ,
      s'offrir ainsi de petits plaisirs pour 3 fois rien..
      vu le contexte actuel, c'est énorme pour le moral!!!

      Supprimer
  9. Un si beau billet qui fait rêver ! Comme la jupe d'une Cendrillon pour aller danser au bal du château...
    La jupe virevolte et je danse, et je danse sur le fil d'entre les nuages...
    Belle journée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Danser sur le fil entre les nuages... comme c'est joli!!!
      je te vois toute légère !!
      merci
      bon week-end , Martine!!

      Supprimer

Une petite trace de votre passage...Merci pour vos visites !