mardi 10 novembre 2009

Bricolage musical

Vous vous souvenez , les cueillettes de ce début d'automne : noisettes , noix etc...





si on décide d'être bien précautionneux , avec un bon petit Opinel, on obtient de très jolies demi-coquilles de noix.... Mais qu'en faire , chère Croukougnouche, une fois les cerneaux grignotés??? ( ou transformés en tartelettes aux noix-caramel , mais on verra ça dans un billet culinaire )


Si , comme moi , vous êtes musicienne , un brin loufoque et tricoteuse pathologique,il n'y a pas à hésiter une seconde!!!
Fabriquez de ravissantes et très musicales "grappes sonores"!!
tout d'abord , faire de courtes cordelières avec de la laine ( je ne vous dis pas comment procéder , on apprend ça en maternelle )
ensuite,mariez par deux , vos demi-coques ( ça , c'est le pire , je vous le garantis ,car les formes et tailles sont très diverses , faites au mieux , que ça aie l'air de coïncider un max)
ayez sous la main de la colle à bois ( blanche vinylique)et de petits bracelets élastiques. tartinez le pourtour d'une demi-coque , glissez , à cheval,à l'intérieur ,une petite cordelière et ,hop!!,placez par dessus l'autre demi-coque , en appuyant bien, tout en entourant le tout de l'élastique ,serré en plusieurs tours , pour maintenir en place durant le séchage. Faire de même pour les autres .laisser sécher au moins une demi-journée ( une nuit c'est mieux.)



Je vous le répète , c'est un truc assez fastidieux , genre "après -midi maussade" où le crachin sévit . J'adore ainsi me consacrer à de petites tâches en apparence assez inutiles , "gratuites" ,j'ai la sensation , alors,que le temps est très vaste , onctueux , je me complais dans ce luxe de fabriquer du bonheur et du plaisir futur ( pour moi et tous ces garnements à mines réjouies!)
Je m'installe dans mon atelier "peinture et bricolage" , avec un bol de thé , de la musique à écouter.. Hummm...



Ensuite , vous devrez tricoter une petite bande de tricot ( la faire double face ,pour plus de solidité : après 3 ou 4 cm de hauteur , tricotés sur 45 mailles , aiguilles n° 3 ,ou 3 1/2 , en jersey, faire un rang envers( qui permet un pliage impeccable) et continuer sur la même hauteur. arrêter les mailles )
Rentrez tous les fils , et , à l'aide d'une grosse aiguille à laine , fixez les "queues" de vos noix reconstituées en les cousant, côte à côte, en laissant un petit espace, sur l'un des côtés de votre bande
replier le rabat, coudre au bord , après avoir assemblé les extrémité , pour former une sorte d'anneau .




Voici votre "grappe sonore " prête à être utilisée : on bouge , en tenant , comme une poignée , cet objet musical , doucement , ou de manière rythmique , tout dépend du contexte ;le son un peu "creux" des coques qui s'entrechoquent est très plaisant
L'idéal , c'est d'en avoir plusieurs , et de créer ainsi un paysage sonore , avec d'autres instruments issus de la récup', mais ça , Croukougnouche , vous en reparlera....




Vous voyez ici d'autres modèles , avec tissu , je commence à avoir un petit "troupeau" , mais , j'aime à renouveler le stock , car au fil du temps , avec l'usage , ils finissent par se détériorer...
amusez-vous bien!!

7 commentaires:

  1. Très chouette ! Oui, s'adonner à ces activités là je trouve ça tres zen, donc important !!(moi ce serait collagethérapie, tu vois ?? (cartes, enveloppes, papiers et ciseaux, etc,..tiens si tu me donnes une adresse...pour Noêl ;))
    !?
    Tes noix-musicales je me suis demandée si on les mettais autour de la tête ou des bras ? En bandeau, non, pas bon pour le mal de tête hein ?
    Lôlà

    RépondreSupprimer
  2. non, en fait on tient ces sortes de "poignées" à la main, et on secoue..

    RépondreSupprimer
  3. Très bonne idée! je note dans mes tablettes ...

    RépondreSupprimer
  4. Epoustouplifiant !!!!

    Je suis assistante maternelle et toujours en recherche d'ojet simple à réaliser et d'autant plus d'objets musicaux.

    Ca me parait donc une activité génial, car mes petits bouts pourront peindre leurs noix et auront ainsi un instrument personnalisé.

    Un grand merci pour cette idée.

    RépondreSupprimer
  5. bonsoir Mélanie , je ne vois votre message que maintenant!
    bonne fabrication!!
    j'interviens régulièrement en crèche avec des tout-petits.

    RépondreSupprimer
  6. Instruments musical * de pieds*, à l'indienne. Taper du pied en rythme.

    Quand je me baladais en Inde, je ne pensais pas ramener des instruments de musique. L'idée de faire une vitrine culturelle en en ramenant des pays lointains est venue beaucoup plus tard. la vitrine a bien tourné avec succès. L'année passée, j'ai vendu la collection à un musicien de par chez nous. il les a mis en valeur dans un site formidable. *
    Des amis parisiens m'avaiient, ramené de l'Inde du nord, un grelot de pied, que j'ajoutais à la vitrine.

    Regardes Jean Duperrex Alexandre Cellier, ce dernier est le petit fils du fameux Cellier qui ramena la musique des Balkans, quand celle-ci n'était pas encore connu chez nous.
    je crois que je t'avais déjà parlé de ces deux musiciens Suisse, lors du poste sur les thermes romains en dehors de Limoges. T'en souviens-tu ?

    RépondreSupprimer

Une petite trace de votre passage...Merci pour vos visites !