dimanche 3 mai 2009

Au ras des paquerettes


Supprimer la mise en forme de la sélection
Il y a trop d'herbe,
Le chaud , la pluie , le vent qui sème,
Et c' est la jungle en miniature..
J' entends le vrombissement de l' engin féroce
Qui , depuis une bonne heure , avale et recrache
Toute cette crinière verte et luxuriante,
Un tapis velouté se déroule au milieu du grand pré
Et l' odeur ennivrante de l' herbe coupée monte
Dans la chaleur de l' après-midi .
Vincent en dompteur-coiffeur
Fait une belle taille de Printemps,
Shalimar renifle , intéressé par ses endroits habituels,
Maintenant bien dégagés,
La chasse aux souris sera une vraie partie de plaisir.

Pendant ce temps , à quatre pattes dans l' unique massif fleuri,
bordé d' une haie grandiose d' iris bleu-clair,
Je continue mon labeur fastidieux de désherbeuse à mains nues:
Après l'opération fourche-bêche , pas moyen d'y échapper,
Si on veut traquer la mauvaise herbe de tout poil,
C' est l' arrachage manuel qui est le seul valable
Vu ma non-utilisation de produits nocifs...
J' ai ma tenue très "no ppds"
Qui au moins donne le plaisir de se salir proprement
Mais les gants , je ne peux pas !!
Je ne sais pas vous?
Ils sont posés à côté , par terre , bien sages,
Au pire , je les mettrai pour me prémunir des griffes des rosiers
Mais pour le reste : pas question
Vous avez déjà essayé d' extirper les trognons profonds
Des mauves et autres engeances à racines vicieuses
Avec des patounes caoutchouteuses????
Y' a pas de prise!!
Tiens , je pense tout à coup aux pseudo-faux pieds de fraisiers
Qui y ressemblent comme deux gouttes d' eau,
Sauf que les feuilles sont plus petites et une de plus,
Ce sont de vraies calamités à arracher ,
Il faut y aller en douceur tout en étant énergique ,
Pour avoir la pièce entière .. la réussite est rare,
Résultat: s' il reste un petit bout bien enfoui, hop!
C' est reparti pour une descendance multiple:
C' est coriace , vivace , une santé du tonnerre!
Pas fragile , les sales plantes parasites:
Moins on les veut
Plus elles s' incrustent!!

Bon , retournons à nos mottes de terre à émietter,
Super ! en + je trie les pierres,
Le vrai retour à l' essentiel.

Objectif: place nette pour rosiers, pivoines,
Les iris ,
De l' autre côté du pré , Vincent fait toujours vrombir son insecte
Mangeur d' herbe
Et moi , je fais une pause ,
Le temps d' aller voir les cerises
Commencer à rosir ..
Les petites sauvages ,là-bas au fond
Elles sont même déjà sucrées....

Quelle félicité!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une petite trace de votre passage...Merci pour vos visites !