vendredi 1 mai 2009

La douceur des jours


Par la fenêtre ,on voit se balancer
Les branches du gros marronnier,
Alourdies de grappes blanches;
A côté, le tilleul embaumera bientôt ,
Assailli de hordes bourdonnantes,
Peut-être , cette année aurai-je le courage
De grimper sur le grand escabeau
Pour faire cueillette ..
Il faut dire qu' au début , la première année
Où nous nous sommes installés dans ce lieu merveilleux,
La nature était complètement en friche ,
Et ce fameux tilleul présentait des branches retombant presque jusqu' au sol,
Ce qui était génial pour récolter cette floraison odorante.
Mais , le vent ayant fait à plusieurs reprises
Des dégâts dans la ramure ,
Il a fallu nous résoudre à faire élaguer ,
Tilleuls et marronniers ...
Depuis , les premières branches sont hors-d' atteinte..
Mais j' ai encore en réserve quelques boîtes ..
Mais il va falloir renouveler le stock
Pour les soirées-tisane de cet hiver,
La verveine a résisté au gel,
Et , pour elle ,pas d' acrobatie à prévoir pour la récolte!!

Matin de premier Mai...
Petit fond de mistral,mais ciel bleu ,
Je suis en état de nonchalance aggravée,
La première ville où s' ébranlera le défilé des revendications
Se trouve beaucoup trop loin
Pour songer à rejoindre la légitime cohorte des indignés.
Je soutiens , en pensée le courage des luttes ,
Mais reste au milieu de la verdure ,
En compagnie de mes chéris humains et félins,
Que mes ami(e)s militant(e)s me pardonnent
Pour cette pernicieuse joyeuseté chronique
Qui me fait voir la vie en couleurs..

Je vais de ce pas , voir si les fourmis ne sont pas revenues
Attaquer les boutons charnus des pivoines ...
(Je suis , à ce propos , preneuse de tout conseil
Pour éloigner ces grignoteuses féroces..)
Et contempler l' évolution des petites cerises et poires ..



1 commentaire:

  1. Toujours beaucoup de poésie tranquille dans tes écrits, ce qui réchauffe le coeur, l'âme torturée dans l'attente des jours. Une branche morte de notre tilleul menace le toit de la Chapelle des Pénitents. Un élagueur habile et charpenté va venir faire ce travail acrobatique. Il y aura tout de même une petite récolte.

    RépondreSupprimer

Une petite trace de votre passage...Merci pour vos visites !