dimanche 10 mai 2009

Radis et compagnie....saynète du dimanche soir


Aujourd'hui,
Il a fait beau , un peu de nuages d'orage, mais , bon..
Ne nous plaignons pas !
L' objectif : profiter d' une botte de radis bien fraiche,
Très simple , me direz -vous, pas de quoi gamberger!!
Mais , chère Pimprenelle ( cher Pimpreneau )
Dites-moi,
Que faites vous des feuilles?

"Eh bien , chère Croukougnouche, je les composte au fond du jardin,
N' est-ce pas la bonne verte attitude?
-Que nenni, ma commère ( mon compère )!
Laisserez-vous ainsi flétrir , certes pour la bonne cause,
Ce charmant bouquet feuillu à souhait
Qui ne demande qu' à vous donner pitance
Pour votre dîner ?
Alors que je vous vois tout(e) perplexe,
Vous dandinant d' un pied sur l' autre
Devant la porte du frigo,
Creusant vos méninges en quête d' un mets inusité
Pour allumer le regard vespéral et affamé
De votre chéri (e) ,
Qui lui évite absolument la conjugaison
Saucisson coupé en rondelles frénétiques
+
Tartines de beurre
Ou
Paquet de chips, noix de cajou
+
Purée sachet et knackis -moutarde

Bon , je ne crache pas certains soirs de pénurie culino-mentale,
Sur ces régressions salutaires quoique néfastes ,
Mais glissons sur la chose , à taire ,
Vous le comprendrez aisément
Dans toutes discussions branchées....

Donc, revenons à nos radis:
Les croquantes , dodues racines
Ont été englouties à midi
Fort bien .
Lavez au plus vite les feuilles ,
Pelez deux ou trois pommes de terre
(selon grosseur)
Emincez un gros oignon.

Faites revenir le-dit oignon dans une cocotte ou auto-cuiseur,
Dans deux cuillères à soupe d' huile d' olive,
Y jeter de concert vos feuilles de radis,
Faites suer le tout sans cesser de remuer
Avec une cuillère en bois ,
Ajoutez ensuite les pommes de terre coupées en morceaux,
Salez , poivrez ,
Couvrez d' eau ( attention à la quantité,
Si vous diluez trop , celà sera peu goûtu).
Mettez couvercle , soupape si autocuiseur
( 1 quart d' heure -20 mn en pression,
1 demi heure sans)
Mixez en fin de cuisson,
Ajoutez crème fraiche liquide
(légère , pour la bonne conscience!)
Peluches de persil, coriandre ou cerfeuil.
La concession à l' attirance pour le plaisir nocif
Peut être faite sous la forme de petits croûtons
Poêllés sous haute surveillance
Pour leur éviter la carbonisation=poison.
Dans très peu d' huile
D' olive (ma préférée) ou autre .

Versez votre divin velouté
Dans de jolis bols ,
Présentez à côté
Vos gracieux et tentateurs croûtons :
Tout celà vaut bien
Quelques félicitations gourmandes
Et un petit verre d' accompagnement..
Ensuite , dessert , celà suffit amplement
Pour combler l' appétit du soir.
Non pas de fromage!
Je dégage toute responsabilité...

Je descends maintenant au plus vite
En cuisine pour accomplir la dernière phase
Décrite plus haut !!
A bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une petite trace de votre passage...Merci pour vos visites !