samedi 17 octobre 2009

Le Musée d'Art Moderne de St Just d'Ardèche



Si vous passez par ce petit village , en venant de Pont st Esprit (30) sur la N86 , en direction de St Martin , Bourg st Andéol, vous filerez votre chemin , sans un instant imaginer que vous pouvez découvrir sur place un lieu et un personnage assez extraordinaires .
Jean Mathon, artiste -paysan -militant , a fait de sa maison ( très reconnaissable à ses fresques murales ) un véritable musée où il a , depuis au moins 35 ans ,amassé oeuvres , collections , installations en écho aux méandres et soubresauts du monde .
Résolument "non politiquement correct" , il est un acteur "poil à gratter" de la vie artistique locale , remueur d'idées, agaçant nombre de personnes un peu plus conventionnelles , par son côté incontrôlable ;
Mais , V et moi , le connaissant depuis des années , nous éprouvons une grande admiration pour son cheminement artistique , d'une grande cohérence , et d'une richesse prolifique étonnante . De plus , il rejette tout aspect "marchand" , mettant à la disposition de tous , avec un grand sens pédagogique , des outils de création très simples d'utilisation .
Je vous invite à découvrir le site initié par l'un de ses amis ( car lui-même est assez rebelle à l'outil informatique), ou à oser une petite visite "in situ" , la saison se prêtant en outre à une escapade gourmande et touristique dans notre belle région ...

http://museesaintjust.free.fr/

8 commentaires:

  1. Bravo pour ton intervention.

    Comment va Mathon?

    Pour la petite histoire Fausta passe la frontière avec un Ben tendu.
    Le beau visage de Fausta devient sévère. Ils se dirigent sans plus tarder vers la ville de Windhoek...
    Difficile de trouver François Audrain sur Deezer. Bises à tous 2 christian

    RépondreSupprimer
  2. intéressant, il s'en passe des choses décoiffantes en Ardèche !
    (pour rendre le lien accessible directement, petite tête verte en haut du message au brouillon ;-)

    RépondreSupprimer
  3. ah, merci Mabes !, je ne suis pas encore au fait de toutes les subtilités..

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, ce post date un peu mais je ne perds pas espoir d'avoir une réponse un de ces jours.
    Tout d'abord merci pour ce texte, qui synthétise l'idée que je me fais de Jean. Je suis originaire de ce village et considère beaucoup cet artiste. Je pose ça ici, quelqu'un aurait il des photos de sa maison avant 2000?

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, ce post date un peu mais je ne perds pas espoir d'avoir une réponse un de ces jours.
    Tout d'abord merci pour ce texte, qui synthétise l'idée que je me fais de Jean. Je suis originaire de ce village et considère beaucoup cet artiste. Je pose ça ici, quelqu'un aurait il des photos de sa maison avant 2000?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Alexandre, je ne vous connais pas mais suis touchée de ce que vous soyez aussi un admirateur de Jean Mathon. cela fait un petit moment que nous n'avons pas eu contact avec lui, mais je vais essayer de voir avec Vincent la possibilité de trouver des photos .
      je vais diffuser ce post sur ma page facebook. je n'entretiens ce blog qu'épisodiquement maintenant , en raison de manque de temps . amicalement à vous.tenons nous au courant .

      Supprimer
    2. https://www.facebook.com/PommedeSpock
      ci dessus le lien sur ma page facebook

      Supprimer
    3. merci pour votre réponse,
      si jamais vous trouvez ces photos, n'hésiter pas à les mettre sur ce blog, ce bâtiment est incroyable et mérite d'être vu

      Supprimer

Une petite trace de votre passage...Merci pour vos visites !