lundi 13 septembre 2010

Keftas au sésame , façon S.

Ingrédients pour 3 ou 4 personnes , selon appétit:
- 300g de bœuf haché   ( peut se faire également avec de l'agneau )
- 1 œuf entier
- 1 grosse cuillère à soupe de coriandre fraiche hachée
- 1 grosse cuillère à soupe de persil plat haché
-1 demi-cuillère à café de "4 épices"
-1 pointe couteau de piment de Cayenne ( ou une giclée de Tabasco , ou encore un soupçon de purée de piment thaï ) dosez le "piquant " à votre convenance et attrait pour les épices.
-2 cuillères à soupe de sauce soja
-1 grande tranche de pain de mie 
- une tasse de crème légère liquide
-sel à doser selon votre goût
-Graines de Sésame blond



 Faites tremper le pain de mie après avoir placé la tranche dans une assiette creuse et versé dessus la crème liquide.
Pendant ce temps , dans une écuelle large , mélangez tous les ingrédients , ajoutez le pain de mie pressé et émietté , incorporez à la fourchette , goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire .
Formez des boulettes , et aplatissez-les légèrement. Selon la taille désirée , en fonction du nombre de convives prévus , vous formerez ainsi 6 grosses keftas ou 8 plus petites .
Versez les graines de sésame dans un plat creux et " trempez" y vos keftas recto -verso pour les paner complètement . Réservez sur un plat . Mouillez à l'eau ,et essuyez  les brochettes en bois , ainsi , elles ne brûleront pas en cours de route! enfilez 2 keftas sur chaque brochette.
Si vous en avez la possibilité , cuisez celles-ci  au barbecue , sur la partie "plancha" , cuisson moyenne , pendant 10 bonnes minutes ( retournez à mi cuisson) en surveillant de près : le sésame doit griller mais non brûler!  Sinon, une grande poêle ou un gril en fonte feront tout aussi bien l'affaire .
Servir ce plat délicieux avec des légumes du soleil ( aubergines /courgettes etc..) , un peu de boulghour aux raisins secs , et un accompagnement de chutney aux abricots, ou tout autre sauce épicée de votre choix.




 Encore un grand merci à S.  qui pendant tout son séjour estival à la maison , a enchanté nos vacances par sa présence
et ravi nos papilles gourmandes par ses trouvailles culinaires !

Bon appétit!

 
Posted by Picasa

4 commentaires:

  1. Ça aurait titillé les papilles de Chabrol, non ? Si je ne m'abuse, pas un de ses films sans scène de repas q8-p ?

    RépondreSupprimer
  2. Merci Sarah, the barbecue woman !
    j'ai testé pour vous...je reviendrai, ah ah !
    Pour le thé d'automne...mais que mettre au barbecue de 15h ? Des figues ? des noisettes du Courbier, en brochette avec des raisins et des chataignes ? tiens les châtaignes !!

    RépondreSupprimer
  3. MIAM !!! Miam miam miam ! Je vais garder les narines en éveil... au cas où....
    Au fait, ayant repris mes esprits : j'adore, je me roule pour les Rustics Panthers !!!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne dirai qu'un mot: MIAM!bon je sais ça n'est pas original mais bon, j'ai hâte d'essayer ta recette!

    RépondreSupprimer

Une petite trace de votre passage...Merci pour vos visites !