Il y a des jours , comme ça ,où les messages téléphoniques trouvés en rentrant vous poignardent le cœur sans précautions..
C'est ainsi que nous avons appris hier l'envol d'une ravissante vieille fée , mienne cousine ,joyeuse et amoureuse des mots , en sa petite maison de l'île d'Oléron .. Dans son grand âge ,elle était restée si fraiche et espiègle, accueillante aux chats sauvages , aux oiseaux de tous bords , prête à toutes les escapades et bons repas .
Elle était bien sur assez fatiguée , ces derniers temps , mais , tenait toujours salon avec ses proches amis et connaissances du voisinage qui prenaient soin d'elle .
Elle adorait raconter ,échanger avec les autres et maniait avec panache un humour badin lors de longs coups de téléphone qu'elle affectionnait donner ou recevoir ....
Elle adorait raconter ,échanger avec les autres et maniait avec panache un humour badin lors de longs coups de téléphone qu'elle affectionnait donner ou recevoir ....
Vivant seule depuis longtemps sur cette île où elle avait choisi de s'installer avec sa sœur , après leur départ de Creuse, elle était d'un caractère original , indépendant , douée d'une curiosité intellectuelle permanente et d'un esprit volontiers caustique ( elle avait ses têtes et ne se privait pas de tailler des costards chamarrés à ceux ou celles qui lui agaçaient l'humeur , les affublant de surnoms ou d'adjectifs fleuris !!).
Nous avions eu la chance d'aller la visiter et de découvrir son univers ,il y a quelques années , et espérions pouvoir y retourner un jour pas trop lointain...
Mais le ciel en a décidé autrement.
J'ai encore dans l'oreille sa voix si alerte , lors d'un tout récent coup de téléphone ...
J'aime à penser qu'elle rit sous cape du bon tour qu'elle vient de nous jouer...
Comme un pied de nez à la maladie et à l'opération des yeux dont elle redoutait l'imminence !
Mais les fées sont tellement rares de nos jours ....
Surtout celles nommées Riquette..
Surtout celles nommées Riquette..
Riquette a le droit (dit-on) d'envoyer un petit signe (un seul) une fois rendue. Peut-être sera-t-il pour toi ?
RépondreSupprimercher Andiamo:
RépondreSupprimerpeut être bien ..on ne sait rien de ces mystères ..
Et Riquette continua à faire virevolter sa jolie jupe au son de sa gaité qui envahit tout l'espace étoilé et résonna jusqu'à nous, pendant que ceux qui l'aiment et qu'elle a brusquement quittés songèrent à elle avec délicatesse en se rappelant les moments fous de rire et de tendresse que cette bonne fée laisse dans son sillage, comme une lumière perçant les nuages...
RépondreSupprimerChoisir Oléron, pour une fée, c'est déjà faire preuve de très bon goût ! Si en plus, elle avait le rire facile ... Tout le monde va la regretter, ta bonne fée Riquette. De tout coeur avec toi.
RépondreSupprimerTu lui rends un bel hommage, à ta petite fée. Nul doute que son âme joyeuse vagabondera à jamais sur les belles plages de son île...
RépondreSupprimerchères Gine et Colibri , merci de prendre ainsi part à notre tristesse, mais comme vous l'avez senti, cette si belle personne rayonnait de gaité, aussi , c'est dans cette douceur que je recopie ici le beau texte de mon père qui a été , comme nous tous , contaminés par l'incorrigible appétit de vie de cette frêle cousine à l’œil pétillant de malice :
RépondreSupprimerPour Riquette:
Quand je pense à toi,Riquette, j'ai toujours dans les yeux la même image : C'est l'été.
Je suis avec toi dans un pré ,parsemé de fleurs,l'air est doux et le soleil léger...
Une fleur bleue a attiré ton regard,et je me penche pour te la cueillir,
afin de sentir son parfum et de la regarder de près,pour lui donner son nom,
et tu m'encourages en mettant ta main droite sur mon dos...
Il ne manque qu'un chat se frottant à tes jambes …
C'était un grande joie d'être avec toi....
Tout ce que nous avons vécu ensemble ne peut mourir...
Tu possédais l'esprit d'enfance,esprit ouvert à tout découvrir ,à tout partager...
C'est pour cela que tu étais comme l'étoile reine au centre de la constellation de tous les proches que attirais par ton rayonnement.
Maintenant que tu as pris ton envol,
nous allons te retrouver en regardant le ciel
Ton étoile attirera nos regards,
et tu continueras à éclairer nos vies.......
Alain ( St Sauveur 23 11 2011)
Chère Célestine:
RépondreSupprimerMerci , vraiment , pour ton passage amical sur cette page ..Michel ( Yoshka) connaissait aussi Riquette qui appréciait beaucoup son univers poétique ..
Riquette est une étoile qui brille et qui continue de là haut ce qu'elle commencer sur terre...
RépondreSupprimerDouce journée .
Bisous
Merci beaucoup, Thérèse , pour cet amical réconfort.
RépondreSupprimerLes divinités marines l'ont emporté sur leur barque de coquillages. Ce jours là Charon était un marin assisté de lutins. Les voiles étaient gonflées. Le souffle du vent parfumé, ce n'était pas un ciel d'orage, mais une immense luminosité
RépondreSupprimeret un chant psalmodié par les Anges et les angelots...
Cher Christian,
RépondreSupprimermerci pour ce souffle poétique qui emporte la tristesse et ne laisse sur la plage que les traces légères et douces des pattes d'oiseaux de mer en partance pour ailleurs..
TA RIQUETTE EST PARTIE
RépondreSupprimerque dieu lui fasse faire un beau voyage et comme tu nous la raconte présent et salue
le temps qu'il faudra mais elle sera bien accueilli
je prenais la plume pour te remercier que tu as fait au texte de Chantal S.
QUI M'A FAIT CONFIANCE POUR ÊTRE GUIDeE ET JE SUIS HEUREUSE POUR ELLE DE VOUS AVOIR CROISéS TOI ET JEAN JACQUES
MERCI
excuse je suis fatiguée je travaille sur l'écriture de format court humoristique et c'est coton cadé
bon receuillement
à bientôt
Cette femme, quelle chance tu as de l'avoir connue ! Vieillir debout et riante.J'espère qu'elle est morte paisiblement. L'amour sur son île l'aura accompagnée. Je vous embrasse affectueusement.
RépondreSupprimerNous en avions parlé sur Le Chemin et maintenant que tu nous décris cette personne proche, je comprends pourquoi ton cœur est en chagrin. Ne meurent que ceux qui sont oubliées et sur une île,Riquette, elle a du en fréquenter, du beau monde. Tu sais que les marins Bretons ne tuent jamais les oiseaux de mer, porteurs des âmes de disparus. Elle aura, Riquette, au bon moment choisi de tirer sa révérence pour voler au-dessus de l'île, avec tous ces oiseaux de mer que tu ne regarderas plus maintenant de la même manière. Elle habitera un coin de ciel d'où elle surveillera son île.
RépondreSupprimerJe t'embrasse,
Roger