vendredi 10 septembre 2010

La Saveur du Plaisir / 6



 Grand hôtel des Glycines , 17h 30 , Samedi .
Une petite pluie fine assombrit la fin d'après-midi .
La saison touristique est terminée , mais l'évènement concocté par Jules Massart , propriétaire de cet établissement au luxe un peu désuet ,est comme une apothéose pour dire adieu à l'été en beauté .
Un tapis rouge habille les marches , on se croirait presque au festival de Deauville qui n'est pas si loin , d'ailleurs. 
Dans le hall octogonal aux murs de boiseries peintes en blanc , le lustre à pendeloques de cristal illumine avec éclat les invités qui commencent à arriver.
Sur le parking , un groom à l'ancienne mode attend , stoïque , muni d'un immense parapluie noir , pour escorter et protéger de l'averse ,les convives de cette soirée de gala  .
Les dames frissonnent dans leurs toilettes élégantes , ayant renoncé , au dernier moment , à  porter une veste ou un manteau qui aurait gâché leur allure : tout juste si une légère écharpe protège leur gorge décolletée très bas sur le bronzage cuivré . Les parfums se mêlent  dans un brouhaha mondain , le ballet cliquetant des fins escarpins sur le dallage noir et blanc a des accents de castagnettes  , et Jules Massart , campé au milieu  pour accueillir tout ce beau monde , dans son trois pièces noir et chemise grenat ressemble à s'y méprendre à un matador à la retraite : taille cambrée , sourire aux dents parfaites et pied gainé de cuir luisant, prêt à bondir   pour d'obséquieuses salutations .
Au fond , dans une vaste alcôve en forme de rotonde , Henri Grenu est assis dans un majestueux fauteuil de velours vert , devant une table où deux piles de son livre attendent , prêtes à être dédicacées .
Derrière lui, fixée sur un tissu bleu nuit , une grande affiche avec sa photo flanquée du titre de sa dernière publication : " La Saveur du plaisir "   .Les cheveux disciplinés en un audacieux catogan ,il arbore une chemise à jabot blanc émergeant d'une veste couleur tabac . Aux pieds , il a gardé une vielle paire de mocassins très confortables qu'il n'a pas eu le temps de cirer et mis ses chaussettes fétiches , ornées de petites pommes rouges sur fond noir. Dans sa poche , il tripote quelques noisettes ramassées  dimanche dernier dans son jardin, tentant de canaliser l'exaspération qu'il sent poindre.
Déjà , on se presse , on se bouscule  même , pour avoir l'honneur de converser quelques instants avec lui , glaner peut être un petit secret culinaire !
Mais , plus loin, derrière les doubles portes vitrées , la foule commence à s'installer dans la salle de réception , transformée pour l'occasion en salle de spectacle : Une estrade  a été installée en face des rangées de chaises, et une musique discrète ajoute au climat festif, mais de bon ton .
En coulisses , c'est à dire en cuisine , on s'active depuis déjà le matin .
Des sélections éliminatoires ont , il y a un mois , déterminé les dix finalistes qui concourent ce soir pour ces "2è  Trophées du Goût" .
A 18 h 30,  les participants apporteront sur scène , le plat qu'ils ont réalisé . celui-ci sera goûté et noté par un jury de 4 personnes dont Henri Grenu lui-même .
Après les délibérations ,durant  lesquelles un cocktail dinatoire sera offert par la direction du Grand Hôtel des Glycines , le Trophée sera remis en grande pompe .
Un bal , animé par Les " Rustics Panthers" doit clôturer la soirée.



10 commentaires:

  1. Je reviens lire plus tard...Miam.

    RépondreSupprimer
  2. Me revoili, la théière est remplie.
    Ce Grenu est plein de goût j'aime bien ses chaussettes et de bons mocassins sont utiles pour prendre la poudre d'escampette !
    Nous n'aurons jamais d'indigestion en te lisant.
    Mais lui à la fin de la journée ????
    Parions plutôt sur une saveur inavouable et révélée...

    RépondreSupprimer
  3. Ah ... les mondanités ! On s'y croirait ! Les Rustic Panthers m'ont fait sourire ! Beau texte ...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vraiment l'impression d'y être !!! J'aime beaucoup les chaussettes d'Henri Grenu et je l'imagine dans son fauteuil de velours vert...., ah... vivement la suite !!!

    RépondreSupprimer
  5. Suite...

    Soudain passent devant moi, leurs panses traînant à terre : Shalimar et Ombrelune, avec dans leur haleine féline, des relents de saumon fumé... Putain les canapés !

    RépondreSupprimer
  6. Tu me laisses sur ma faim. Vite la suite. Décidément ce Grenu me plaît.
    Bravo!!! BravissimO!!!

    Christian

    RépondreSupprimer
  7. Oh mon dieu, le nom du groupe ! Grandiose ! :~))))))))

    Moi aussi, je piaffe d'impatience ! Mais pour de vrai : n'oublions que je suis un bourrin ! ;~)

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir à vous tous!!
    Je vous promets le dénouement pour demain... dans la journée....
    Passez une bonne nuit !
    Merci encore pour tous ces commentaires qui me donnent le sourire en cette période -rentrée archi blindée! heureusement que Croukougnouche reste en forme! elle roule pour moi!

    RépondreSupprimer
  9. Tu me plais Croukougnouche! J'aime bien ce que tu fais. Je suis allée écouter ta chanson sur le blog de Saoûlfifre, sympa!
    Tu es chez toi à la Toussaint? J'habite pas loin je pourrais venir te faire un petit coucou.
    Contact
    celestine@orange.fr

    RépondreSupprimer

Une petite trace de votre passage...Merci pour vos visites !