samedi 26 septembre 2009

Pluie de feuilles , bel automne..





Parfois,la rencontre de choses anciennes ,
Oubliées dans les tiroirs de la mémoire ou des meubles de la maison,
Donne naissance à de nouvelles formes ,pensées ,objets, assemblages.
Je suis très désordonnée , je pense que c'est assez irrécupérable,
Mais cela fait longtemps que je m'accommode de ce travers,
Et que mon entourage,accablé mais bienveillant en a pris son parti...
Et puis, au fil du temps , il me semble même en avoir fait un mode de fonctionnement très efficace et productif.
Le vrac me convient , c'est dans ce fouillis que je puise les idées , les combinaisons nécessaires à mon travail, j'ai remarqué que je suis paniquée de ne rien retrouver lorsqu'il m'arrive , prise d'une rare folie vertueuse, d'avoir fait place nette dans "ma pièce musique" qui est aussi un genre de grotte , pleine d'entassements, de strates, de collections d'objets en attente d'inspiration.
Pour revenir aux photo ci-dessus , ce sont des morceaux du panneau de porte , confectionné durant l'hiver dernier, pour faire barrage aux courants d'air glacés;
J'ai glané des pièces de tissus gardés depuis 35 ans pour certains ( petits morceaux turquoise et noir issus d'une jupe longue de beau lainage , confectionnée en 1975 !!,et aussi des chutes de lycra fluo ,reliques de costumes des années de danse de S. à PT ST ESP et tant d'autres fragments oubliés.)
Le fond, une tenture indienne délavée ,offerte par des amis,avec ses motifs encore visibles mais assez atténués pour ne pas être envahissants.
au dos , pour faire épaisseur , un velours côtelé dense et lourd qui m'a accompagnée au fil de mes changements de lieux et de vie ( a recouvert des coussins, servi de cloison dans un long couloir sombre etc..)
Et hop, la machine a été exhumée des profondeurs et a semé cette avalanche de feuilles , préalablement taillées et préparées par teintes .
Les bleus et verts commençant en haut pour intégrer peu à peu les couleurs plus vives et lumineuses vers le bas .
Je ne regrette pas le temps passé , les tâches fastidieuses de préparation ( mise en page , épinglage etc.) car le résultat, a joint l'utile au merveilleux , éclairer et réchauffer cette entrée , mais aussi et surtout redonner vie aux parcelles du passé ,sans nostalgie , avec gaité et beaucoup de désinvolture.
Cette tenture-couverture pourra continuer son bonhomme de chemin encore de nombreuses années .
Un conseil : n'écoutez pas les grognons du rangement, gardez vos bricoles ,ne jetez pas( si vous avez la place..)
ce sont des trésors potentiels :
Le Beau peut naitre des petits riens..

2 commentaires:

  1. Un patchwork-poème et des mots comme des notes de musique.
    Une belle tenture, un voile sur la marche du temps.
    J'aime ce vêtement et les anges qui l'emportent.

    RépondreSupprimer
  2. de ma grotte, je te salue ma chère Croukougnouche !

    RépondreSupprimer

Une petite trace de votre passage...Merci pour vos visites !