jeudi 17 septembre 2009

Trésors d'Automne : impressions ,saveurs , couleurs


Shalimar n'est jamais pressé .....lui......
En cette période de rentrée, toute affolée de ces strates d'activités tellement diverses à faire cohabiter harmonieusement, je cours partout , entre mes séances musique qui ont recommencé ( fort bien d'ailleurs , ne nous plaignons pas!!), la pluie , ma voiture en panne de batterie..( mais ouf!! V. a joué les enchanteurs Merlin et Pchouittt!! Action! réparation! admiration! )et puis... les figues qui patientent sur leur arbre depuis que nous sommes revenus de vacances , si j'attends trop , elles seront pourries, flétries, racornies , et donc: pas de succulentes confitures à ajouter à la collection alignée sur les étagères de la cave..
fort heureusement ,mon intuition de gourmande de la campagne m'a fait ramasser les dernières , pas très grosses mais ultra-sucrées , au bon moment , juste avant la pluie...




Parfois , je les coupe en deux , en les préparant avant cuisson

oui, je sais , la photo ci-dessous est floue , mais j'assume:
moi aussi j'ai un côté très flou..




Mais cette fois , j'ai décidé , me souvenant avec délices de celles (confites par ses soins) apportées par Monique B en juillet ( c'étaient alors des figues-fleurs, et hélas ,notre figuier n'en produit pas à cette période), de réaliser un compromis entre confiture et figues confites : je les laisserai donc entières.




Petits éléments de recette , mais , je suis toujours un peu évasive sur les proportions et procédures : Natalia K. ("du chant plein les casseroles" , blog musical et gourmand ,plein de charme ) me pardonnera ce flou chronique qui m'envahit dès que je dois transmettre des paramètres précis: bon !!! un peu d'énergie et de concentration !que diable , c'est pour la bonne cause , celle des palets gourmets!!

Pour environ 2 Kg de figues bien sucrées
1 kg de sucre en poudre
le jus d'un demi ou entier citron ( à votre goût)
1 verre d'eau pas trop grand ( vous constatez comme c'est précis!!!
je suis désolée , je suis toujours dans l'à peu-près, débrouillez-vous
avec çà.....)

Tiens! et comme par hasard , voilà Ombrelune qui pointe son nez sur les marches de l'entrée , elle renifle les figues , mais reste perplexe...
Elle a de la chance que Shalimar soit occupé ailleurs ,sinon..



Passons aux choses sérieuses:
Verser le sucre dans une grande cocotte à fond épais ( ou une bassine à confiture , j'en ai une superbe , léguée par ma chère cousine Riquette de l'île d'Oléron , mais je n'ose me servir de cet auguste objet qui luit sur son trépied dans le salon)
Donc , le sucre , y ajouter l'eau , et porter à feu vif en surveillant de près , celà doit devenir translucide et un peu épais , y jeter alors les figues préparées ( lavées rapidement si vous êtes craintif , moi , je les inspecte et coupe le petit pédoncule dur , mais les laver ... à priori , c'est suspendu en l'air ces petites choses , çà ne traine pas par terre... mais faites bien comment vous le sentez..)



Bien mélanger , laisser cuire à feu moyen-fort ( là, je ne me mouille pas trop..)
que çà brille et sente bon !! ajouter le jus de citron , continuer la cuisson..
Jusqu'à ce que vous estimiez être le bon moment :
attention , si vous laissez trop cuire et épaissir , çà va être du béton en refroidissant , je vous conseille de laisser le sirop ambiant un peu trop fluide que plus du tout , pensez que vos petites figues entières vont si délicatement accompagner vos desserts rafinés de l'hiver , il faut que çà nappe un peu...
Visualisez la scène:
"Oh!, ce n'est presque rien .. je vous ai préparé une petite assiette surprise , mais c'est nul , vous verrez " ,dites vous , plutôt faux-jeton, en n'en pensant pas moins ( vous comptez bien les assoir de dépit , verts(tes) de jalousie avec votre super dessert!!qu'ils(elles) vont dévorer ,ils( elles) seront bien obligé(e)s vu qu'ils( elle sont invité(e)s,et qu'ils(elles) sont du genre goinfre , même que certain(e)s iront jusqu'à lècher leur assiette en pensant que vous ne les voyez pas ,occupée que vous êtes , à préparer les expresso)
imagninez le truc fatal , mais tellement simple:
sur l'assiette , pas trop petite , unie la couleur, une composition contrastée:
quelques lamelles d'orange tranchée à vif voisinent avec une quenelle de glace vanille de bonne tenue , sur laquelle vous placez 3 de vos figues amoureusement préparées durant l'automne radieux , légèrement tièdies ,avec( si vous voulez en rajouter), pourquoi pas une tombée d'armagnac ,ou de cognac..le sirop coulant ,lumineux sur les flancs de la quenelle en pamoison..
En face de l'éventail d'orange fraiche , une tuile croquante réalisée également par vos mains agiles,(pas de recette, allez voir chez Natalia , où sur l'une de ses adresse d'autres blogs culinaires , ils sont tous épatants)
Maintenant, servez vite fait ,car çà commence à fondre....




Mais revenons , si vous le voulez bien, à la réalité:
Voici le résultat du produit fini , in-situ ..niché dans les feuilles du maronnier.



Et maintenant , pour vous détendre , après tout ce labeur : çà donne très chaud de faire de la confiture : on en sort un peu rouge et échevelée, sans parler des traces collantes .
donc , pour vous détendre , une petite flânerie au jardin , les fleurs , ragaillardies après la pluie d'hier ,sont bien pimpantes ..
Quel bel Automne en perspective....
Je vous laisse avec elles ...






1 commentaire:

  1. réjouissant !
    petite caresse à ton Shalimar, le mien est un peu frustré de campagne en ce moment et moi de figues...

    RépondreSupprimer

Une petite trace de votre passage...Merci pour vos visites !