Derrière la maison, dans une pente peu accessible , coincé entre des buissons de ronces , il y a un prunier sauvage , qui , de manière irrégulière , produit ou non ,selon les années , de délicieuses prunes aux reflets bleus , sortes de quetsches rustiques qui font merveille en tartes et confitures .
Cette année , chouette! la production est assez abondante !
Comme il me restait un petit cageot de pommes de Spock à utiliser rapidement , j'ai décidé d'essayer le mélange des deux pour quelques pots de confiture : la pomme permettant une prise optimum , la prune seule donnant d'habitude un résultat plus liquide.
voici donc une recette approximative , à adapter avec prunes diverses et pommes "normales" si vous n'avez point de sauvages à disposition.
Confiture de prunes bleues aux pommes de Spock:
--------------------------------------------------------------
-1800g de mélange prunes et pommes coupées en morceaux
-1800g de sucre semoule ( 200g en moins si vous préférez)
-1/4 de litre d'eau
Mettre les fruits et l'eau dans un grand faitout , couvrir et faire mijoter 10 mn à couvert.
Ôter le couvercle et verser le sucre . bien mélanger avec une cuillère en bois .Porter à ébullition et remuer régulièrement .
La durée de cuisson est variable selon la qualité de vos prunes et de vos pommes ( acidité , teneur en eau) , compter au moins 30 mn + ou - , une mousse doit se former à la surface , écumer alors ces impuretés . Tester la prise de la confiture en versant une petite quantité sur une assiette bien froide , le mélange doit figer sans dégouliner beaucoup.
Prolonger la cuisson si nécessaire.
Personnellement , j'aime avoir des morceaux dans la confiture , certains préfèrent une texture plus homogène : donner un petit coup de mixer plongeant avant d'ajouter le sucre.
Arrêter alors la cuisson , verser dans des pots lavés et stérilisés dans votre four , à 60° ( cette méthode est parfaite , et évite de s'ébouillanter les doigts!) pendant 20 mn , couvercles posés sur une 2ème grille , bien sur ( ne pas enfourner les bocaux fermés!!!)
Visser les couvercles et retourner les pots sur un torchon propre ;
Les remettre à l'endroit au bout de 30 mn environ.
Cette confiture est délicieuse , légèrement acidulée ,
elle donnera du peps' à vos petits déjeuners d'hiver!
Un mélange de fruits insolite, mais qui tente les papilles.....ça sent bon l'été tout ça !!!!
RépondreSupprimerJE VIENS REMUER LA CUIELLIERE DANS LA GRANDE MARMITE HUM
RépondreSupprimerremuez, remuez ,Mesdames!!
RépondreSupprimerLe chaudron des blogueuses est plein de délices!
J'ai connu un Monsieur Spock, même qu'il avait les oreilles en pointes. ];-)
RépondreSupprimerAndiamo:
RépondreSupprimerTu as raison... et le chat à qui V avait donné ce nom avait également les oreilles en pointe .De plus ,se réincarner en pommier tient du mystère sidéral .
Quelle abondance de beaux fruits !
RépondreSupprimerOn a envie de tremper ses doigts dans la confiture !
"de mon temps" on élevait ses enfants avec le livre du Dr Spock en livre de chevet ... et il n'aurait certes pas toléré qu'on mette ses doigts dans le pot de prunes !