Merci à Doumé de la compagnie "Cacahuète" pour sa bien involontaire participation à cette histoire!
Gâce lui soit rendue!
Pauline marche d'un bon pas . Il est presque 21 h et Franck doit commencer à tourner en rond dans l'appartement . Elle lui a pourtant bien dit de ne pas l'attendre pour souper , mais , nerveux comme il est , il a déjà du engloutir un paquet de chips entier en regardant les infos ,au lieu de faire doucement réchauffer l'osso-bucco- , tout prêt dans la casserole.
Tout en longeant le parc des Alouettes , elle lève les yeux vers les beaux immeubles anciens qui bordent l'allée . Des lumières sont allumées et l'on devine des intérieurs douillets derrière le voilage des fenêtres . Elle se verrait bien attablée là-haut : vaisselle délicate , verres scintillants , nappe empesée couleur rose-thé .Vêtue de sa belle robe neuve , elle tend à ses invités le plat de petits filets de rougets marinés sur salade mêlée vinaigre balsamique et pignons grillés : " Juste un amuse-bouche, une bagatelle!" tandis qu'un sommelier leur verse un vin blanc très frais en accompagnement..
Toute à sa rêverie , elle ne prête tout d'abord pas attention aux vociférations qui semblent tomber du ciel ou plutôt ,des arbres encore touffus pour ce mois de Septembre :
" Foutre de connerie de merde de putain de porte!!! Saloperie !" Le tout accompagné de bruits divers , du genre coups de pieds , tambourinades et cliquètements métalliques.
Elle lève la tête et aperçoit sur un balcon du 3ème étage , un grand gaillard en tenue légère ,qui essaie,visiblement sans succès d'ouvrir la baie coulissante donnant sur son appartement . ...
Pauline sent un léger fou-rire poindre au bout de son nez , un certain chatouillement de la narine gauche qui ne trompe pas ... mais elle se contient , et baisse pudiquement les yeux , car , elle vient de repenser aux conseils de sa grand-mère , qui , grande experte en séduction d'un autre âge , estimait qu'une demoiselle "comme il faut" ne doit pas dévisager les messieurs inconnus .
A vrai dire , elle ne voit pas grand chose du visage mais par contre , de fortes jambes poilues , des bras agités de moulinets ...A l'oreille la voix est puissante et bien timbrée , mais le vocabulaire laisse à désirer.
Elle s'apprête à poursuivre son chemin , quand le tonitruant personnage , se penchant au balcon l'apostrophe soudain:
" Eh! vous! s'il vous plait!! aidez-moi! cette fichue porte coulissante ,Clac !sécurité bloquée, et me voilà sur ce balcon ! En caleçon !
-Oui, mais comment puis-je vous aider , je ne peux entrer dans l'immeuble !
-Mais si! que diantre ! je vais vous donner le code d'accès!
- Oui, mais après , il faut bien une clé, je suppose , pour pénétrer chez-vous? "
Elle sent bien que son interlocuteur doit la prendre pour une fieffée cruche , il se penche un peu plus et elle remarque alors qu'il a les cheveux plutôt longs , hirsutes , un gros nez ,mais d'assez beaux yeux sous des sourcils broussailleux. " Vous alors! vous ne regardez pas assez les policiers du mardi soir ! vous avez bien ,je suppose, une carte bancaire dans votre joli sac ?
-Oui , et puis?
- Et bien! Cric-crac dans le chambranle!
-Comment çà?
-La peste soit de la bourrique enfarinée! Cric-crac dans le chambranle! tout le monde sait faire ça ! Diable! ne me dites pas que vous n'avez pas vu le beau Georges le faire dans ce film amerloque !
- Mais dites-donc! vous! soyez poli! j'ai autre chose à faire que de me faire insulter par un sale type même pas habillé ! Et si je portais plainte pour attentat à la pudeur ! au moins , les flics viendraient vous délivrer! c'est ce que je vais faire , et tout de suite!"
Pauline , furieuse, traverse l'allée en se dirigeant vers la mairie . Mais un beuglement féroce la cloue sur place : "MIREILLE ! MIREILLE CHÉRIE ! REVIENS! JE NE SUIS QU'UN VIEUX CON ! PARDONNE -MOI ! NE ME LAISSE PAS ENFERME SUR LE BALCON!!"
Elle ne sait pas si elle doit hurler de rire ou prendre ses jambes à son cou.
Des passants commencent à se retourner vers elle d'un air désapprobateur, d'autant plus que l'énergumène continue à crier"MIREILLE!!!" sur un ton lamentable.
Rebroussant chemin , elle se plante juste en dessous de l'irascible Roméo : " Bon ! Arrêtez de hurler ! donnez-moi votre fichu code ! mais après je ne vous garantis rien ! votre Cric-crac -machin ! je veux plus de détails ! je suis pas une monte-en l'air ! moi! et je ne m'appelle pas Mireille !!"
- Et comment se nomme la gente demoiselle?
-On verra ça tout à l'heure , si le Cric-crac fonctionne! Le code ?
- 3- 6- 9 G W
- le numéro de porte ?
-38 , au 3è, comme vous pouvez le voir ! Merci! vous êtes charmante!"
Pauline s'avance vars la lourde porte , lève un peu le menton pour mieux voir les chiffres : Clic!
Sésame ouvre toi !
L'immense et épais tapis brosse étouffe le bruit de ses petits talons . L'ascenseur glisse vers les hauteurs .
Sésame ouvre toi !
L'immense et épais tapis brosse étouffe le bruit de ses petits talons . L'ascenseur glisse vers les hauteurs .
Au 3è étage , le couloir de gauche mène au bon numéro.
Elle ne se sent pas très à l'aise , cambrioleuse elle ne pourrait pas faire , comme métier , ça lui fiche le trac ce "Cric-crac " . Elle respire à fond , et , tenant sa carte- cliente du SuperMaximarket bien droite , elle la glisse fermement dans l'espace entre la porte et le mur . Elle fait exactement comme le type lui a expliqué " Ne pas trop enfoncer , glisser vite et bien , d'un geste brusque !" Raté ! ça doit être le plastique de la carte , il est trop mou ! Elle ouvre son porte -feuille , et , la mort dans l'âme , extirpe sa carte bancaire ,"Ça c'est du coriace!" Et hop! voilà le travail! Sans effort , avec une maestria digne d 'Arsène Lupin , elle vient d'ouvrir la porte du 38 .
A pas feutrés , elle traverse un grand salon peu meublé , mais avec goût , et se dirige sans attendre vers la large baie vitrée qu'elle débloque gracieusement , avec un grand sourire :" Eh bien Monsieur ! donnez-vous la peine d'entrer chez-vous!
-Ma chère ! à qui ai-je l'honneur?
-Pauline
-Henri , pour vous servir!
Voilà une ambiance toute nouvelle ; ça se lit bien et on attend la suite.
RépondreSupprimer:)
Magnifique regard sur "choses de la vie". Mutin, mutine comédienne,(écrit par une).
RépondreSupprimerC.C
Merci, les lecteurs du matin! Bonne journée à vous!
RépondreSupprimerje viens de le tire sur papier et le lire en allant à la piscine
RépondreSupprimerl'image est très drôle cet homme dérangé dans une mystérieuse activité
J'adore...c'est extrêmement bien raconté...très amusant... et puis...ça me rappelle une certaine biquette coincée sur son balcon, il y a quelques semaines, tu te souviens ?
RépondreSupprimerBon, le coup de la carte, j'essaie dès ce soir !