jeudi 14 janvier 2010

Les chats de Remo Forlani


L'écrivain Remo Forlani en mars 2003.
L'écrivain Remo Forlani en mars 2003. (© AFP



          25 Octobre 2009 :
  • Rémo Forlani, voix du cinéma sur RTL, est mort dimanche matin dans son sommeil, à l'hôpital Tenon à Paris, à l'âge 82 ans, des suites d'une longue maladie, a annoncé dimanche cette radio.
Trois générations d'auditeurs ont écouté ce critique passionné qui s'est exprimé sur la radio de la rue Bayard pendant plus de 50 ans.
Selon Philippe Labro, ancien directeur de RTL, Rémo Forlani était "une encyclopédie vivante".
Ce "vrai fondu de ciné à la silhouette dégingandée" était "un critique et interviewer goguenard, mais tendre", confie le président du Festival de Cannes Gilles Jacob, dans un communiqué à l'AFP. "Il avait fini par ressembler à ses chats: un léger coup de griffe, un frottement affectueux et confiant", ajoute-t-il.
Ecrivain, dramaturge, réalisateur et scénariste français, Rémo Forlani est né à Paris le 12 février 1927. Il a écrit, en particulier, de nombreux livres sur le cinéma et sur les chats.
Il faisait preuve d'un caractère trempé et sans concession, comme en témoigne le cinéaste Claude Lelouch: "Il ne m'a pas épargné à certains moments. Sur certains films, il a été d'une virulence incroyable. Je pensais qu'en tant qu'ami, il aurait pu mettre un bémol. Et, c'est ça que j'aimais chez Rémo quand il aimait, il aimait d'une façon démesurée et quand il n'aimait pas, même un copain comme moi, il le massacrait. Il n'a jamais spéculé sur l'amitié et je crois que c'est ça, sa qualité principale".
Lors d'une de ses toutes dernières chroniques sur le film "Le Petit Nicolas", il ne fait pas de quartier : "Apparemment tout le monde est content de ce film. Que dire ? Ce qui m'a frappé, c'est qu'on ressent +Le petit Nicolas+ comme on ressent +La Cage aux folles+. Ce sont de vieilles histoires, quasi des triomphes, qui sont toujours des triomphes, mais qui racontent la vision qu'on avait, d'un côté de la vie familiale et de l'école, et de l'autre, de l'homosexualité. Cette vision complètement dépassée (...), je ne vois pas ce que les jeunes d'aujourd'hui ont à secouer de tout ça". Du "typique Forlani", commentent ses collègues.

 article transcrit de "libération"

ci dessous quelques uns des livres qu'il a écrits et illustrés sur ses animaux adorés:


 

 

ATTENTION!!!!!

L'album  suivant est un petit bijou,
et , chance inouïe,
Il m' été offert par des amis très chers , à Noël dernier,
Il faut dire qu'ils connaissent bien mon penchant...

 

 

 

Ce qui est exquis, c'est d'avoir le texte écrit avec la patte même de l'auteur .
Les dessins sont poétiques , cocasses , tendres,
Je ne résiste pas au plaisir de faire suivre  ici ,la déclaration d'amour
Qui ouvre cet album :

"Mis à part quelques présidents de la République pas bien enjoués,
tout le monde aime les chats.
Mais attention! Les chats, c'est comme les dames et les demoiselles.
Suffit pas de leur dire qu'on les aime, faut leur prouver.
On n'aime pas les chats comme on aime les lapins,
qu'on estourbit avant de les faire mijoter avec des champignons,
ou les chevaux, qu'on cravache tant qu'on peut pour qu'ils gagnent le Grand Prix  .
Le chat faut l'aimer vraiment, d'amour.
Comme les vieux mauvais sujets des grands beaux romans d'Antan que lisait ma mère
aimaient les petites gueuses à qui ils sacrifiaient tout.
D'Amour Fou ,quoi! "




6 commentaires:

  1. Quelle belle folie que d'aimer les chats.
    J'ai répondu à ton commentaire sur mon blog au sujet des gifs animés.
    J'espère que cela te sera utile

    RépondreSupprimer
  2. merci beaucoup, Claire fo, oui, j'ai vu , je pense essayer bientôt.
    Miaou!

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre a l'air génial ! J'ai un bouquin qu'on m'a offert il y a longtemps qui se nomme " comment masser son chat " et qui n'est pas triste aussi !
    Je retiens cet auteur que je ne connais pas. Merci !
    PS . message codé :
    "Par mail tes trucs-binettes ne bougeaient pas".
    Je répète : "les patates ont sauté dans le lavabo", je répète : "les patates..."
    Non mais je débloque, oui. Tout va bien.

    RépondreSupprimer
  4. Oh, m...., j'étais pas au courant ! :~(

    J'avais lu (et aimé), il y a quelques années, "Gouttière". Je vais donc suivre ton avis avisé et voir si je trouve le petit bijou que tu nous conseilles...

    RépondreSupprimer
  5. J'entends sa voix si particulière...
    bel hommage!

    RépondreSupprimer
  6. Et cerise sur le gâteau une "gueule" de mafioso Siciliano ! Bacci per lei Remo.

    RépondreSupprimer

Une petite trace de votre passage...Merci pour vos visites !