mardi 26 janvier 2010

Tarte et tartelettes : Au royaume de Spock




" Bonjour!
Moi qui vous regarde ainsi, à travers ce cadre un peu rococo,
Je suis parti depuis longtemps au royaume des chats célestes,
Mon nom est SPOCK .
Et tous les humains de cette maison me portent encore une affection durable,
Qui se perpétue même au delà des frontières,
Il faut dire que je tenais une sacré place , vu mon gabarit,
Mon caractère ,mon "aura"!
S et P m'avait donné le titre de Royal Chat.
Aujourd'hui, depuis ma petite fenêtre magique ,
Je peux continuer à surveiller un peu ce qui se passe ,
et ce n'est pas du luxe !
Dans la pièce où je me trouve,
Il y a maintenant une espèce de vieille belle chatoune,
toute grise, qui se prend pour une princesse !
Résultat: des bagarres incessantes avec le jeunot tout noir!
Pas moyen d'être tranquille..
Mais , je me tais car j'entends du remue ménage!
Serait-ce que Croukougnouche se mettrait à un nettoyage général????
Hum.. ça m'étonnerait , elle n'est pas très "fée du logis" !..
Chuttt! la voilà qui arrive!"


 Bon!! dans tout ce fatras de bouteilles, trouver le whisky....
Car si je relis bien la recette de tartelettes aux marrons de PATOUMI,
il faut  de ce breuvage dans le mélange aux marrons....
Voici d'ailleurs maintenant le moment tant attendu : pâtisserie à la maison!
D'abord , la pâte à tarte , recette relevée chez Pierre Hermé , dans son ravissant petit livre
"Desserts ( à la carte) " chez Hachette.
La quantité m'a permis de réaliser une douzaine de tartelettes marron-chocolat,
Et une grande tarte pruneaux-miel -noix de coco.
(rassurez-vous , tout n'a pas été englouti le même jour!! )

Pâte sucrée(sablée)
200g de farine
80g de sucre glace
1 œuf
100g de beurre à température ambiante
20g de poudre d'amandes
1 bonne pincée de sel
Mélanger farine , sucre glace tamisé, sel  ,et poudre d'amandes.

Incorporez le beurre en petits morceaux , du bout des doigts , en "émiettant" , pour obtenir une matière sableuse.
après avoir battu l'œuf à la fourchette , le verser sur le tout et incorporez rapidement à l'aide d'un couteau à bout rond au début, pour ne pas en avoir plein les mains , puis pétrissez jusqu'à l'obtention d'une boule .
Laissez la reposer au frais , emballée dans un film plastique.

Préparez pendant ce temps les mixtures MARRON et CHOCOLAT , 
Je reprends donc ici, la recette de Patoumi , en réduisant de moitié les quantités:

Garniture Marron:
250g de crème de marron ( ou de purée de marrons sucrée) 
75g de cream cheese  ou crème épaisse
1 œuf ( réserver un tout petit peu du blanc pour les fonds de tarte ,voir ci-après)

1 cuillère à soupe de whisky
Tout mélanger dans cet ordre

La ganache au chocolat:
90g de chocolat très noir (70 à 80% ) en morceaux
90g de crème fraiche 
Chauffer la crème dans une petite casserole, dès qu'elle commence à bouillir, la verser sur le chocolat en morceaux et remuer délicatement jusqu'à obtention d'une crème brillante et onctueuse.

 Reprenez alors votre pâte , coupez-en la moitié ( remettez l'autre ,bien filmée au frigo , vous pourrez la conserver deux jours pour faire l'autre recette plus tard)
étaler sur un plan de travail fariné , ou, comme conseillé par Patoumi, entre deux feuilles de papier sulfurisé, car cette pâte se casse facilement ,( mais , pas de panique , il est facile de la placer à la main en rafistolant les brèches si nécessaire!! c'est une pâte délicieuse à la cuisson!! ) et garnir de petits moules individuels ( ronds ou allongés) piquer à la fourchette et badigeonner au pinceau d'un peu de blanc d'œuf pour imperméabiliser), réfrigérer 1 quart d'heure avant de cuire à blanc pendant 5 à 10 mn au four 180°. Réserver.


Montage des tartelettes:
Verser la crème aux marrons sur les fonds de pâte, faire cuire 20 à 25 mn à four 200° .
Laisser refroidir , puis étaler sur chaque dessus ,un peu de ganache , servir tout de suite ou après un petit passage au frigo ( cela raffermit la ganache)  , mais pas trop froid tout de même!!




 

 

"Comme vous voyez , j'ai approuvé le résultat ,
sans toutefois y goûter!!"

Tarte aux Pruneaux, miel et noix de coco:
Le reste de pâte sucrée
20 gros pruneaux moelleux dénoyautés 

2 oeufs
1 briquette de crème liquide + la même quantité de lait
4 grosses cuillères de miel crémeux
60 g de noix de coco sèche râpée

Étaler   la pâte dans un moule à tarte rond en prenant les mêmes précautions que ci-dessus.
Dans une jatte ,casser les oeufs, battre avec la noix de coco.
Mettre à chauffer doucement le mélange crème-lait miel pour dissoudre complètement le miel.
Laisser tiédir avant de verser et mélanger avec les œufs +noix de coco.
Répartir les pruneaux sur le fond de pâte, en ajouter quelques uns si nécessaire.
Verser par dessus votre mélange, mettre à four chaud préchauffé (200°)
Laisser cuire 30mn ( surveiller la couleur des bords , baisser un peu sur la fin éventuellement)
Déguster tiède ou froid , cette tarte se conserve très bien , car elle reste onctueuse et parfaite avec le thé.
 
 


 Bonne journée!!
Découvrez la playlist histoires de chats avec Brigitte Fontaine


13 commentaires:

  1. Me voici entre midi en deux, repartant braver le vent glacé pour gagner une croûte...et découvrant l'histoire de Spock. Il est fabuleux avec son noir et blanc, une merveille. ET son pommier itou. Des pommes noires et blanches auraient été drôles aussi...
    Côté tarte je reviens voir cela..je penche pour la coco-pruneaux..à suivre !
    Pencher pour le pruneaux, où cela me mènera-t-il ?...ne me le dis pas!

    RépondreSupprimer
  2. ravie de connaître Spock !... et les chansons sont délicieuses comme tes tartes !

    RépondreSupprimer
  3. On "aura" tout vu.
    SPOCK'une petite affaire ce chat!Un regard ROYAL même de l'au-delà!

    RépondreSupprimer
  4. coco-pruneaux...c'est noté pour le thé chez la crevette en chantant des chansons de chat...

    RépondreSupprimer
  5. Spock, c'est aussi le bruit que doit faire la balance après avoir englouti toutes ces choses bien appétissantes ! Mais bah, on n'a qu'une vie ! (contrairement aux chats qui en ont neuf) :~p

    RépondreSupprimer
  6. mais , en fait, Tant-bourrin, nous n'avons pas été seuls à grignoter..
    nous avons eu du passage..,
    donc , la balance , on s'en balance..
    plus ou moins..

    RépondreSupprimer
  7. Quel billet plein de vie (voui! même si certains nous ont dit cha-lut!), de gourmandise, de tendresse, de mélodies et de partage!

    C'est bon de "croukougner" la vie!

    RépondreSupprimer
  8. Epamin'!! merci !je raffole du mot "croukougner"!!

    RépondreSupprimer
  9. J'ai découvers ton univers il y a peu de temps et j'aime bien y venir à chaque nouveau billet...En plus, comme toi, je voue une passion pour ces élégantes et subtiles créatures que sont les chats !!
    j'en ai moi-même eu une petite dizaine dans ma vie, mais, à mon grand chagrin, ma " Belle Muscade" aussi nous a quitté!!!!en laissant son empreinte sur chacun de nous!!!
    Côté gâteaux...félicitations!
    christyn

    RépondreSupprimer
  10. Les frères Jacques... TAIN ! ça ne rajeunit pas, j'ai trouvé MA bouteille de whisky MOI , il a seize ans et j'm'en vais lui faire une bise .

    RépondreSupprimer
  11. Andiamo, les frères Jacques ,c'est comme le whisky, plus ça vieillit, meilleur c'est , c'est hors d'âge comme on dit!!

    RépondreSupprimer
  12. J'adoooore Steeve Waring! il a bercé mon enfance. Je l'ai rencontré, mais je m'en rapppelle plus! j'étais trop petite, snif
    CLOTILDE

    RépondreSupprimer

Une petite trace de votre passage...Merci pour vos visites !