jeudi 21 janvier 2010

Les petites gougères



Voici pour vos yeux et votre palais gourmand ( gourmet),
Une petite , festive ,sportive ( vous verrez pourquoi) recette,
tirée de cette "bible" culinaire qu'était pour nombre de luronnes de ma génération:

"LES RECETTES FACILES DE FRANÇOISE BERNARD"

 (Hachette)

-voir ci-dessus la véridique version , de 1979,
qui m'appartient ,et dont j'use encore , pour mon plaisir et celui de mes hôtes.-

Tout d'abord , un petit historique:
Je suis née dans une famille où mère et grand-mère maternelle étaient des championnes et amoureuses des bonnes choses à manger et à partager..
Maman est toujours la reine des repas du dimanche!!
En rentrant de l'école , nous aimions soulever les couvercles des cocottes pour humer par avance les délices du repas.
point de mets compliqués, ni coûteux pourtant,mais toujours des plats goûteux , cuisinés avec amour et attention.
J'ai par exemple encore en "saveur mentale" un cœur de veau mijoté aux carottes par ma grand-mère
( Recette dans le livre référence)
qui ferait hurler V. qui fait un blocage sur certains 'morceaux"
( depuis notre rencontre ,plus question de tripes, langue sauce madère ,tête roulée sauce gribiche, salade de museau,
cervelle, hure en gelée..... alors le cœur!! encore plus sacrilège!!
Par contre, j'en suis d'ailleurs assez perplexe , il adore le foie braisé ,ou en salade ( foies de volaille)
mais haro sur les gésiers....
Le cerveau humain ( et ses papilles émotives) est bien mystérieux..
bon, trêve de digressions psycho-mangeailleuses..
J'ai donc reçu ce beau livre en cadeau , au début de ma première vie ,
Car j'avais pu le feuilleter  et l'admirer chez ma belle -mère qui l'utilisait aussi copieusement
( elle m'époustouflait par la taille ,l'allure et le moelleux de ses gâteaux d'anniversaire ,coupés en trois couches et garnis de délicieuse crème pâtissière..)
Depuis, j'ai trimballé , utilisé , déménagé cet ouvrage au fil de mes changements de parcours,
Et il a subi les outrages du temps..
( y'a pas que lui..!!)
alors , en 2008, L'auteur de mes jours , de passage en ces lieux,
aimant fouiner dans nos étagères à livres ( c'est un grand lecteur , très éclectique),
M'a proposé , d'un ton badin, de remettre en forme ce livre aux feuilles déssolidarisées,
tachées , maculées pour certaines ( la tarte au citron meringuée..)
couverture éventrée , une honte!!
J'ai récupéré l'objet au Noël suivant , comme neuf, réhabilité avec patience et art!
Merci Papa!!!!!
Je le manipule avec respect et précautions,
et
Voici donc ENFIN!!!

LA RECETTE 
De la chère Françoise:

GOUGÈRE BOURGUIGNONNE
( j' en fais plutôt des petites , qui sont idéales pour un apéro-dinatoire)


( les petites mignonnes en cours de cuisson, vous n'aurez pas le cliché des cuites -finies , car elles ont été trop vite englouties !!, pas le temps de sortir l'appareil photo!!)

Ingrédients pour 6 pers:
------------------------
  pour le dessus des choux :
-Gruyère en morceau :50g environ
-Beurre:1 noix
PÂTE A CHOUX:
-beurre  : 75g
-farine    : 1 verre et demi
-œufs      : 3
-gruyère râpé :150g
-sel         : 1 demi cuillère à café

1) Pâte à choux:  ( c'est ça que je signale comme "sportif" plus haut , faut pas avoir la main mollasse pour mélanger , c'est une pâte "musclée" )
Dans une casserole, faites chauffer 1 verre et demi d'eau, le sel , le beurre en morceaux. Dès que celui-ci est fondu, retirez la casserole du feu.
Jetez la farine d'un seul coup.Mélangez. Reportez la casserole sur le feu. Remuez ÉNERGIQUEMENT,avec la cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte n'adhère plus à la cuillère, ni à la casserole.
hors du feu, ajouter les œufs un à un ( pour bien amalgamer le tout), en battant ÉNERGIQUEMENT ( les biceps et le poignet , je vous dis!!) avec la cuillère en bois.
Incorporez 150 g de gruyère râpé.

2) allumez le bas du four ( ou option four statique , pas soufflerie, ça dessèche)

3) Mettre à l'aide d'une cuillère des petits tas espacés sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson.( ou bien , comme pour la recette de référence former , à l'aide de la cuillère une couronne dans un moule à tarte beurré, la cuisson sera alors un peu plus longue)
mettre un petit dé de gruyère sur chaque chou.
Mettre à four chaud ( 6/7 ou 190 ° ), puis baissez un peu au bout de 10 mn ( 5/6)
Surveillez l'aspect des chous qui doivent gonfler et dorer.
La cuisson tourne autour de 30 mn.
servez tiède ou chaud , c'est meilleur car l'intérieur est alors moelleux .
si vous les faites d'avance , repassez-les rapidement au four préchauffé juste avant la dégustation ( pas trop longtemps pour ne pas les durcir)
Délicieux avec un petit blanc ardéchois " cuvée d'Orélie" , frais et guilleret , c'est local pour nous , et tous ceux qui ont goûté y reviennent avec joie!!!! et en emportent ,via la Cave vinicole de Bourg st Andéol ( coucou au copain Pierre!)

Bonne journée à tous!!
Il fait soleil et chutt!....
Aujourd'hui c'est ma fête ,
et demain celle de V.
Marrant, non?

Petit supplément, écoute d'un groupe vocal entendu chez la "crevette" ( voir dans ma liste de blogs ci-contre)
voix superbes!!!

Découvrez la playlist Kitka avec Annacruz



9 commentaires:

  1. Hum alors on se la coule douce à la maison et on se fait des petits plats ?
    J'adore les gougères et j'ai un homme en chou, enfin un chou d'homme, enfin la pâte à choux il sait faire, comme les autres pâtes. Faut dire qu'à mes côtés il faut une bonne pâte...
    Bon, slurp !
    On n'y'en veut des miams !!!

    Question subsidiaire : as tu essayé avec autre chose que du gruyère rapé ? Sacrilège ?

    RépondreSupprimer
  2. PS : je suis comme V. côté "morceaux choisis".
    Bonne fête à vous deux !

    RépondreSupprimer
  3. Salut,
    Alors bonne fête Agnès et par avance bonne fête Vincent (dont je comprends les interdits culinaires)
    Pour les gougères je vais essayer prochainement.
    Nicole de Saint-Remèze.

    RépondreSupprimer
  4. non, à vrai dire , Lôlà , je n'ai pas tenté avec un autre fromage , mais ça doit être jouable..
    genre Cantal ou tome fraiche , celle pour l'aligot ( tiens! en voilà encore quelque chose de bon!! avec une salade verte à l'ail ..)

    RépondreSupprimer
  5. je copie, j'imprime, je stocke, j'essaie....aaaahhhhhhhhhhhhh! trop bon et so french!
    par contre pour le p'tit blanc, faut que je réflechisse.

    RépondreSupprimer
  6. Il n'y a pas de raison pour que ce qui était bon en 1979 ne le soit plus aujourd'hui ! Et en photo, ça m'a l'air bougrement appétissant, mmmm ! :~p

    RépondreSupprimer
  7. Bravo pour tous ces chapeaux colores et extravagants! j'adore! Les gougeres sont tres appetissantes aussi! (pas d'accent pour cause de clavier anglais!) a bientot

    RépondreSupprimer
  8. La cervelle d'agneau, les tripes, le foie de veau, aïl persil e tutti cuanti !!!

    C'est aujourd'hui la fête de mon p'tit fillot... e viva Vincento !

    RépondreSupprimer
  9. ah Andiamo !
    Bonne fête itou à ton p'tit fillot!
    chez moi , c'est celle de mon joyeux escogriffe!!
    chouettes les VINCENT!!

    RépondreSupprimer

Une petite trace de votre passage...Merci pour vos visites !