V., très efficace , avait réservé à l'avance dans un établissement proche du lieu du supplice. Aussi, c'est le cœur léger que je me suis préparée à affronter cette épreuve obligée...
Le temps ,radieux , donnait un gout d'escapade à cette virée longue distance,Les bords de l'autoroute explosant littéralement en floraisons arbustives : blanc éclatant, jaune lumineux et rose poudré.
Arrivée dans la banlieue de Lille , en fin de journée :
Les travaux gigantesques du nouveau stade ne facilitent pas notre recherche du lieu des épreuves ( préférable de repérer à l'avance) ,
après bien des détours infructueux , une charmante automobiliste , consultée à la faveur d'un arrêt feu-rouge , nous invite à la suivre , et c'est ainsi que nous trouvons enfin l'imposant ensemble de bâtiments sis dans la ZI du Hellu .... Ouf!
Alors, revenant légèrement en arrière , dans le soir tombant , nous traversons une complexe commercial majestueux et trouvons le coquet "Stars Hôtel" ,où nous devons passer la nuit.
Il est vrai que les abords sont un peu négligés, mais l'accueil plutôt sympathique . La chambre , standard , propre , bien que le dessus de lit, au décor marin ( bateaux sur fond bleu) manifeste une franche défraichitude ...Bon! , en dessous , les draps bien blancs rassurent notre duo ardéchois , et un coup d'œil dans la mini-salle d'eau confirme notre impression générale : très basique , mais correct , bien suffisant pour une nuit , hors prétentions touristiques.
Nous redescendons illico l'escalier , dont le mur du palier est orné d'une splendide fresque maritime , elle aussi : bateaux , mouettes , poissons etc.. , et pour continuer dans l'esprit , nous filons à grands pas affamés ( les voyages , ça creuse!) vers un estaminet du centre commercial voisin ,servant des moules-frites , ce dont nous rêvons depuis notre départ!
Nous avons des gouts simples après une si longue route!
La chaleur , la qualité des mets, la verve des serveurs nous réconfortent, ainsi que la saveur de la boisson mousseuse à la belle robe ambrée arrosant le tout.
C'est donc fort réjouis que nous regagnons notre logis d'un soir.
La nuit s'écoule sans trop d'insomnies , et , après une douche , je décide d'aller petit-déjeuner la première , pour me préparer psychologiquement tranquillement.
Je signale juste à V. qu'il me semble étrange que , après tirage de la chasse ( excusez ces détails triviaux !) l'eau reste à marée haute dans la cuvette de porcelaine...
Dans le couloir moquetté de brun-rouge indéterminé , le long du mur , d'inquiétantes flaques miroitent...avons-nous essuyé une tempête durant les dernières heures??? je ne vois pourtant aucun crabe ou autre crustacé échoué sur la grève ..
En bas , un agréable parfum de croissants et pain frais m'accueille dans la petite salle ,ornée d'un paysage de mer qui occupe tout le mur du fond . Sur une autre cloison , une bouée de sauvetage , accrochée , renforce encore l'ambiance "loups de mer". Je suis étonnée que le patron n'arbore pas pull rayé , casquette de capitaine Haddock ou ciré jaune..
Deux autres tables sont occupées . Je commence à croquer avec gourmandise un croissant délicieux , quand soudain, un bruit incongru : du plafond s'est mis couler violemment un jet d'eau , giclant avec force sur la moquette ( toujours brun-rouge indéterminé) . Nous avons tous tourné la tête , mi-rigolards, mi-sidérés, échangeant des propos de circonstance : la proximité de la mer, la présence rassurante de la bouée de sauvetage , etc..
Le patron , grand type flegmatique , surgit avec un seau qu'il place judicieusement , équipé d'une serviette éponge pour atténuer le bruit.
A cet instant, arrive V., tout hirsute , pas bien réveillé , pas rasé :
" Dès que tu es partie , l'eau a continué à déborder , envahi la chambre , j'ai du tout percher en vitesse sur le lit et la table , une vraie inondation! et dans le couloir , tu verrais ça!
j'ai aussitôt prévenu le directeur des dégâts , à mon avis, ce n'est pas la première fois qu'ils ont des fuites, regarde l'état de l'enduit du plafond.."
Je pouffe en continuant à me restaurer .
lui-même se dirige vers le buffet , bien décidé à se remettre de ses émotions avec café et collation copieuse.
Je reprends une tasse de thé bien chaud :ce n'est pas tout ça , j'ai un concours à passer , moi, ce matin!
Le patron , tout mielleux , vient poser une autre clé de chambre sur notre table: " Pour que vous puissiez finir de vous préparer ! excusez-nous ! ça arrive tout le temps, les gens sont bizarres : la dernière fois , nous avons retrouvé un cendrier coincé dans un w-c, et tout le réseau était bouché bouché! "
Me retenant de ricaner , Je monte vite faire le transfert pour que V. puisse enfin prendre une douche , le temps nous presse.
Je mets la clé dans la serrure du n° 27: Las! la poignée me reste dans la main! Je préviens l'Hôtelier en laissant cette fois poindre un certain sarcasme et retourne vers le lieu du désastre aquatique: un monceau de serviettes imbibées jonche le couloir , au n° 35 ( chez nous) je récupère à pas spongieux nos effets et bagages ,et rapatrie le tout au 27 où Mr Stars-hôtel vient de revisser la poignée de porte, tout sourire , muni de sa précieuse boîte de tournes-vis....
Après toutes ces péripéties, nous quittons cet endroit charmant pour mon rendez-vous .....
Je vous recommande vivement d'éviter cet hôtel de Villeneuve d'Ascq , à moins de vous équiper en prévision ( barque gonflable , pompe aspirante, bâche isolante , sandales en plastique, bagages étanches etc..) il existe certainement d'autres possibilités d'hébergement.
Mais la région , Lille , particulièrement , offre tellement de merveilles à découvrir ( quelques lignes dans les prochains jours) , que nous nous promettons de revenir en étant moins pressés par les obligations....Et nous choisirons alors avec soin notre point de chute!
Il va être ravi le taulier... Quelle pub !
RépondreSupprimerJuste pour te faire un peu "marronner" nous étions à Venise dans un palace 5 étoiles ! Trouvé sur internet à un prix très abordable, ça n'est pas encore la saison et ils "bradent" un peu afin de couvrir leurs frais ];-D
Même commentaire que Andiamo quant à la publicité ! Mais ça ne mérite pas mieux ... On a trouvé nous très simple, très sympa et sans eau ... Faut dire qu'on ne passait pas de concours !!! On attend avec impatience la suite ...
RépondreSupprimerDans des situations semblables, je me dis que c'est peut-être une caméra cachée et qu'il faut rester zen, en dépit des marées montantes...
RépondreSupprimerEt le concours?
il n'y aura de résultat que ..grosso modo en Novembre..et d'ici là , beaucoup d'eau aura passé sous les ponts et par les plafonds des hôtels de province.... je ne pense pas vraiment avoir fait un carton lors de cet entretien , alors ..on verra bien! je ne suis pas tourmentée par le verdict !
RépondreSupprimerLe cendrier dans les chiottes, c'était sûrement pour ceux qui ont le cigare au bord des lèvres, non ? :~)
RépondreSupprimerAh quel hotel cocasse dont on se passerait tout de même !! J'espère que tu es restée de bonne humeur pour la suite..hem hem.
RépondreSupprimerTu m'as bien fait rire avec ton hôtel de bric et de broc ! J'espère que ça ne t'a pas trop déstabilisée pour la suite de la journée !
RépondreSupprimerJ'ai passé un moment amusant à lire cet histoire de cet étrange hôtel.
RépondreSupprimerIl m'est arrivé à moi aussi d'avoir de drôles de surprises avec certains hôtels.
"petite histoire sans importance" mais tellement bien narrée!
RépondreSupprimerJe vois très bien où se trouve cet hôtel (j'ai un fils qui a fait ses études à Villeneuve d'Asq)....
Sinon, en lisant cette histoire, j'ai pensé à ça: http://www.youtube.com/watch?v=4BGLLeMvaHw
Heureuse que tu aies envie de revenir quand même....il y a plein de beaux coins dans ch'Nord!!!! et en plus, en ce moment, il fait beau.
Eh bien...c'est plein de rebondissements, les voyages...je pense que tu ne l'oublieras pas de sitôt, cet hôtel !
RépondreSupprimerEn plus des fuites d'eau, je pense que l'hôtelier devra faire face aux "fuites" sur l'état de ses locaux !
"A l'eau ? à l'eau ?", c'est bien ici le "petit-déjeuner-douche comprise" ? :-)
Tu as eu de la chance de ne pas repartir avec les valises "spongieuses" !!!!
Bon, petit détail croustillant: le mot à taper pour valider mon commentaire c'est CAROTEL !
Eoline:
RépondreSupprimeroui!! cette chanson et aussi le superbe et poétique film de Yolande Moreau "Quand la mer monte"...étant moi-même originaire de Picardie, je suis très sensible au charme de cette région .
Licorne:
RépondreSupprimerGénial la pertinence de ces mots-de passe!!! Le truc cocasse,c'est qu'à notre retour, V. a reçu un message de Stras -Hôtels , questionnaire de satisfaction, envoyés visiblement en automatique à tout usager de la chaîne : il ne s'est pas privé de remarques judicieuses et adaptées...on va voir la suite !! peut-être une ristourne pour un prochain séjour!!
Gine:
RépondreSupprimertu remarqueras , ainsi qu'Andiamo, que j'ai été plutôt sympa quant à l'accueil et à la qualité du petit déjeuner.. mais le bâtiment va à veau-l'eau!!!
Tant Bourrin: nous avions une chambre "Non-fumeur"...
RépondreSupprimerAmartia:
RépondreSupprimernon cela a fait commencer la journée avec une bonne dose d'humour!
la suite???? résultats pas avant Novembre, il parait, mais je ne me fait pas trop d'illusion.
le pourcentage est de 60 sur 600...
Trop drôle!
RépondreSupprimer