mercredi 30 mars 2011

Lille au soleil, manger près de la Grand-Place..


Laisser la voiture quelque part..
Prendre ce métro très futuriste
Marcher sans se presser 
Autour de nous 
Par contre
Quelle agitation!
La foule animée
En flots continus 
C'est l'heure du repas
La pause déjeuner s'impose..



Assis derrière la cloison transparente,
Nous avons pris place et attendons d'être servis;
La brasserie offre un poste d'observation fascinant.
Je me polarise sur les jambes qui cisaillent l'espace
Je compte les paires de bottes:
C'est fou ce que la mode peut faire porter,
Des hautes , très hautes mêmes
Des talons ou pas
Des petites fripées sur la cheville,
Des pimpantes qui vont leur chemin alerte,
D'autres qui font du sur-place.
Des manches courtes , et même des robes à bretelles,
Des baskets vertes
Une casquette à carreaux
Beaucoup de portables à l'oreille,
Des qui se donnent un baiser dans le cou..:
J'ai l’impression de visionner un film muet en accéléré.
Par moment , il y a des accalmies de trafic ..
Et puis soudain , une nouvelle cohorte bigarrée s'engouffre dans le passage 
 Un vrai repas -spectacle!!
A la table d'à côté deux anglaises d'un âge certain,
Très"chic décontracté", dégustent le plat du jour avec un Coca.
BRRRRR!
Je plonge les lèvres dans l'amertume délicieuse
De l'énorme verre ballon 
En décortiquant mes moules
( oui, encore!! )
Et continue à savourer la bande dessinée en chair et en os
qui défile sous nos yeux..
Je me régale!











Nous ressortons 
Lumière radieuse 
Sensation de légèreté
Le Printemps est partout
Il faut découvrir les villes aux beaux jours.
Lille me chatouille les yeux!





9 commentaires:

  1. J'aime beaucoup tes photos des jambes passantes.
    Lille est une ville que les étudiants adorent, d'où qu'ils viennent ..et les autres de tous âges aussi j'imagine.
    Pas encore allée.
    Avec le soleil , bonheur !
    Donc c'était après ton entretien ? Soulagée ou en mi-temps à la buvette avant prolongations ?


    "polen" me demande l'anti spam... bien bien...bzzz

    RépondreSupprimer
  2. Lille et son... marché de Noël ???!!

    RépondreSupprimer
  3. ah!ah! ils laissent les trucs accrochés toute l'année , je suppose et n'allument qu'en temps voulu!!!

    RépondreSupprimer
  4. Merci du petit passage sur Lille .
    Habitant à 40 minutes de là ,j'adore cette ville.
    Bisous.
    Thérése.

    RépondreSupprimer
  5. chère Thérèse:
    Le Nord mérite vraiment un détour, et cette ville de Lille donne envie d'y retourner explorer toutes ses richesses

    RépondreSupprimer
  6. Décrite de cette manière, elle paraît même amusante, cette ville ! Je me suis délectée de tes descriptions, moi qui suis une accro des terrasses !

    RépondreSupprimer
  7. gine:
    Oui, derrière cette cloison plastique hivernale , on a la sensation d'être dans un aquarium..on est bien sur observé par ceux de l'extérieur ( quoique...vu qu'ils sont très pressés) mais on est vraiment aux premières loges pour gouter un spectacle quasi cinématographique!

    RépondreSupprimer
  8. On a l'impression d'être assis à côté de toi tout en mangeant les moules-frites.
    Grouik

    RépondreSupprimer
  9. ah! ah ! FrérotMANU!!bienvenue sur Blogger, le pays où rien ne se perd!! surtout pas le Nord

    RépondreSupprimer

Une petite trace de votre passage...Merci pour vos visites !