vendredi 4 décembre 2009

Les heures perdues- 3

 
Posted by Picasa

Les sculptures sont de Claude Roche, cliquer sur le titre "les heures perdues-3" pour visiter son site.

La chambre ,dans la pénombre , se matérialisa brusquement quand L'étrange hôtelière eut allumé le plafonnier: "Je vous laisse vous installer , si vous avez besoin, sonnez dans le hall, mon appartement est juste derrière ." Avec un léger sourire ,elle passa devant lui et il put sentir à nouveau le parfum qui l'avait troublé dans l'entrée : un mélange d'effluves surannées ,de rose et de patchouli éventé .La porte refermée , il sentit le poids de la fatigue le submerger. Seulement 18h ..mais en cette saison la nuit était déjà là, insidieusement .
De lourds rideaux vert sombre encadraient la fenêtre . Pas de doubles-vitrages : la rumeur de la ville , à cette heure de pointe , créait un ronronnement diffus qui berçait son engourdissement.
Se secouant, il posa son sac sur le dessus de lit , du même vert que les rideaux.
Sur les tables de chevet , deux petites lampes à abat-jour d'opaline orangée , qu'il alluma pour tenter d'endiguer la torpeur qui le gagnait irrémédiablement .
Quand il eut quitté ses chaussures , calé les deux oreillers derrière lui, il ouvrit son épais dossier : constituer ce book lui avait pris toute l'année dernière et il espérait que la rencontre avec Machin serait décisive pour sa carrière .
Gustave avait servi d'intermédiaire . Ce n'est pas qu'il l'appréciait beaucoup , mais ce baratineur de foire avait tellement de contacts ,qu'il aurait fallu être un peu stupide de refuser cette opportunité.
Gustave était ce qu'on appelait un "Inventeur d'espaces " ,il créait pour "les imbéciles fortunés" ( selon ses propres termes) un cadre à la mesure de leurs prétentions , et avait ainsi toute une kyrielle d'artisans et artistes aux abois qui lui mangeaient dans la main ...
Machin était peut-être un imbécile , mais il avait , dans la vallée de l'Automne, une somptueuse demeure qu'il comptait bien rendre unique , onirique , stupéfiante..
Or , Victor ,exposant au salon NIMAGINE , l'année dernière ,avait rencontré Gustave qui était tombé en arrêt sur ses créations.
Victor avait conçu et mis au point des œuvres mêlant peinture et illusions optiques.
Des dispositifs numériques ingénieux rendaient les images mouvantes , évoluant subtilement selon l'heure, la lumière ,la température . L'ambiance sonore créait également des "perturbations plastiques" , altérant, selon l'intensité des sons, couleurs et contrastes.
Mais il était trop tard pour contacter Gustave , il devait avoir quitté ses "Moules à gaufres" , espérons qu'il n'avait pas rencontré un capitaine Haddock qui l'aurait saoulé au whisky!!!
Victor se leva pour ouvrir l'armoire ,en face du lit : d'un côté, la penderie accueillit sa grosse veste matelassée
et son écharpe grise .
L'autre porte bloquait un peu , il dut tirer de toutes ses forces .
Le battant céda d'un coup en grinçant ,et Victor resta figé:
Sur l'une des tablettes , un couple de danseurs , de petites sculptures enlacées , immobiles.
Il les prit délicatement : quelle légèreté! , ce devait être du papier mâché ..
Afin de mieux les examiner ,il les posa sur le renfoncement de la fenêtre , où le jour tombant leur donna un curieux relief.
Il inspecta tout l'intérieur de l'armoire : rien d'autre.
Puis il se souvint des termes de sa logeuse: "la chambre de la danseuse"...
Il sortit sa trousse de toilette , alla vérifier que les robinets de la salle de bain ne suintaient pas et que la baignoire n'hébergeait pas d'éléphant ( c'était un fervent admirateur de Brigitte Fontaine ,la poétesse allumée.)
Rassuré , il décida de s'accorder une petite sieste jusqu'à l'heure du dîner .
Ensuite , il se sentait d'attaque pour affronter une bonne ration de moules -frites dans une brasserie du quartier.

4 commentaires:

  1. Une histoire à suivre est réussi quand le lecteur ressent un sentiment d'excitation et de frustration à la fin de l'épisode. Excitation de connaître la suite et frustration de devoir attendre... Eh bien, là, c'est réussi !

    Vivement l'épisode 4 ! :~)

    RépondreSupprimer
  2. Revenir en arrière pour "avancer" dans l'histoire...ça ne m'étonne pas ! Tu auras beau nous essayer de nous perdre nous restons aux aguets.

    RépondreSupprimer
  3. je suis touchée de cet enthousiasme!!
    je crois que je me suis prise au jeu,moi aussi , car je n'avais pas du tout prévu de suite, en publiant le premier billet , mais maintenant , je suis très excitée pareillement!!
    alors..

    RépondreSupprimer
  4. allongé sur le lit en attendant l'heure d'aller manger un bout,
    on s'y croirait,
    je sens que je vais venir souvent dans le coin voir ce qui s'y passe !

    RépondreSupprimer

Une petite trace de votre passage...Merci pour vos visites !