mardi 1 décembre 2009

Les heures perdues

 
Posted by Picasa

Décor-maquette: Thomas Lis graphiste /illustrateur ( site accessible en cliquant sur "les heures perdues")

Il avait marché si longtemps depuis la gare,
Son sac trop lourd lui cisaillait l'épaule.
Gustave lui avait fait un plan , mais voilà qu'il était perdu ,
La pluie avait délayé les indications griffonnées à la va-vite au dos d'un dessous de bière : il faut dire que ce soir là , personne n'était très net ,
Rendez-vous avait été pris pour aujourd'hui , il avait emporté tout son dossier ,
espérant qu'enfin , l'Eldorado allait s'ouvrir devant lui .
Mais toutes les rues se ressemblaient dans ce fichu quartier et puis cette pluie incessante ... S'arrêtant à l'abri d'un porche ,il soupira en posant son sac à ses pieds et prit son téléphone pour appeler le fameux Gustave : un drôle de perroquet ,celui-là ,qui lui avait promis la lune avec les guirlandes en prime!!!
Après quelques sonneries , la voix rauque résonna à son oreille: " ah ! ouais! c'est toi! cool! le truc c'est que Machin est retenu à Poitiers encore aujourd'hui et moi , je suis en rade sur Lille pour l'amicale des "Moules à gaufres", bon ! mais t'affoles' , tu t'prends un p'tit hôtel sympa et on se rencarde demain sans faute au buffet de la gare de l'Est!, j'peux pas rester plus , la réunion est assez chaude et je dois y retourner , à plus !!" il n'avait pas réussi à couper ce débit frénétique et se retrouva comme un con avec le"bip-bip-bip" à la main : il jeta l'objet inutile au fond du sac et leva les yeux autour de lui , bien décidé à trouver un point de chute dans le périmètre immédiat.
A l'angle ,une enseigne déglinguée mais explicite : "HÔTEL" , il se dirigea vers celle-ci sans grande conviction: une journée perdue , des heures pour rien passées dans le train et maintenant le fin du fin , la nuit dans un coupe-gorge ...

8 commentaires:

  1. J'adore la maquette de Thomas, j'espère qu'il est en charge des décors...Nous voilà embarqués...

    RépondreSupprimer
  2. ouhlà! t'embarque pas trop vite , c'est juste une histoire en suspensssss..ion , c'est pas dit que je l'alimente .. à chacun de broder une suite éventuelle ..
    mais on va bien voir..

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas où cette histoire nous mènera ou ne nous mènera pas, mais en tout cas, j'aime bien l'ambiance...

    Je miserais bien sur un happy-end, genre "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants", histoire de surprendre le lecteur ! :~)

    RépondreSupprimer
  4. c'est le genre de fin qui me fait "effet-flemme" d-un coup.. imaginons un peu..
    arrivé avant d'être parti , la charrue avant les baufs ,le cheval branque d'Henri IV ,les Binious de la Catatastrophe, etc.... vous en connaissez un rayon, vous autres de Blogborygmes...
    du coup, ça vaut mieux de laisser le lecteur le bec sans mots,qu'en pensez-vous?

    RépondreSupprimer
  5. C'est alors qu'il sentit l'odeur des mimignardises de Croukougnouche...

    RépondreSupprimer
  6. Ben siiiiii, vouiiiii.
    Je suis quelqu'un qui se laisse vite embarquer...mais pas physiquement , hein ? et pas par les flics non plus...
    C'est toi l'auteur qu'est Roi, moi j'aime ta barque, c'est seusske je voulions dire plus haut, M'dame !

    RépondreSupprimer
  7. chère Lôlà !!! mais oui , la barque est là pour embarquer .. on verra bien qui ou quoi la pousse , ou si elle reste à quai .. de toutes façons , c'est une petite histoire sans importance... pour bercer , musarder ..sans conséquences ..

    RépondreSupprimer
  8. Froid dans le dos. Tant de fois ces contretemps, ces solitudes réfugiées dans un endroit impossible, petits hôtels en forme de bouges et de trous à rats.
    Les beaux parleurs.
    Toujours indisponibles dans leur promesse.

    En route pour un opéra rap.

    RépondreSupprimer

Une petite trace de votre passage...Merci pour vos visites !