dimanche 13 décembre 2009

Les heures perdues-6

Source Photo : Myrtille Ruel . cliché  retouché sur Picasa  par mes soins .

Le camion de déménagement s'engagea dans l'allée du parc .
Machin avait refermé la haute grille ouvragée  et remontait tranquillement ,  à pied ,vers la maison en compagnie de Gustave  . La pluie de la nuit avait fait tomber les dernières feuilles .
La végétation ,très dense ,cachait encore la propriété , qui apparut peu à peu ,après une courbe de l'allée .
C'était presque un  petit manoir , un large corps de bâtiment flanqué de chaque côté d'une tour ronde à petites fenêtres . Sur la gauche , une grande serre vitrée laissait deviner la luxuriance de plantes et fleurs exotiques.
A droite un pavillon de taille plus modeste servait de maison d'amis  , donnant sur l' immense prairie parfaitement entretenue ,au milieu de laquelle  miroitait l'ovale d'un bassin bordé de buissons  de buis taillés.
Le conducteur du camion sauta lestement de sa cabine et s'avança vers les deux hommes :
"J'ai fait comme convenu, La dame de l'hôtel avait tout préparé dans des caisses et des cartons , mais finalement , il n'y avait pas grand chose , et ça  n'a pas trainé ! enfin! voyez vous-même : tout est là!" dit-il en ouvrant le hayon de son véhicule. Avec l'aide de son commis  il transporta tout son chargement dans le grand vestibule au sol de pierre blanche  . En tout et pour tout , il  y avait 3 caisses en bois assez imposantes et une dizaine de cartons .
" Ah! tant que j'y pense , Madame Circé m'a demandé de vous remettre ceci en mains propres , ouf! un peu plus et j'allais oublier!!"
Le déménageur  tendit à Machin une boite cubique munie d'un couvercle  .
Celui-ci l'ouvrit et eut un sourire en lançant à Gustave  " C'est donc là cette pièce exceptionnelle dont vous m'avez tant rebattu les oreilles ,et pour laquelle je vous ai donné carte blanche??? "
Gustave éclata de rire " Oh! mais non ! ceci n'est que l'instrument du prodige !! laissez-moi l'après midi , allez vous promener ,et ce soir ,vous verrez..."
Machin dégagea du papier de soie qui les protégeait, deux petits personnages couleur ocre , deux danseurs en papier mâché .  il les disposa sur le dessus d'une console  , enlacés , prêts à s'élancer .
"D'accord , mon cher Gustave , j'ai un déjeuner à Senlis , je ne serai de retour qu'à la nuit tombée , je trépigne d'avance en attendant de découvrir votre œuvre!!" 


Gustave , depuis le perron, suivit du regard l'élégante voiture noire qui s'éloignait entre les arbres , et remonta rapidement les quelques marches : il avait du pain sur la planche !!
Avec l'aide du déménageur et de son jeune employé ,il déplaça les caisses jusqu'au lieu de l'installation de sa "Mise en Espace d'Art Total" , puis , il les congédia, la suite étant affaire de spécialiste et , surtout , devant rester absolument confidentielle . Pour être sur de ne faire aucune erreur au niveau du montage , il s'assit dans une bergère fleurie et se plongea dans la lecture des notes contenues dans un épais classeur noir , tiré d'une sacoche qu'il avait sortie du premier carton .
Machin avait prévu une réception la semaine suivante , une pendaison de crémaillère  en quelque sorte , où il comptait subjuguer ses invités et les convaincre ainsi , si ce n'était déjà fait, de son talent de découvreur et d'initiateur des tendances de l'art de demain..
Gustave avait relevé le défi , pour une enveloppe à la hauteur de celui-ci....



Découvrez la playlist les heures perdues avec Erick Satie
 



photo Vincent Balaÿ , spectacle " Carré Curieux"  , La Cascade, Maison des Arts du clown et du Cirque,  à  Bourg st Andéol ( 07 ) 
 

                                                                         FIN

                                                      dimanche 13 décembre 2009


8 commentaires:

  1. aaaahhh...
    quelle écriture !
    on est pris dans le rêve de cette installation visuelle et sonore qui nous emporte,
    superbe, bravo !
    et quelle vision de la réalité contemporaine...ceux qui se servent et profitent.
    merci pour ces beaux moments qui m'ont fait partir un peu !
    mcb

    RépondreSupprimer
  2. J'aurais pas cru que c'était possible...
    Mazette!

    RépondreSupprimer
  3. Epamin'
    on sait pas si c'est possible , et en + , vu qu'il y a ellipse, on ne sait pas du tout de quoi il retourne... tout çà est d'un fumeux... mais bon !
    ça m'a bien amusée..

    RépondreSupprimer
  4. Madame Circé ? Bon sang, mais tout est clair, pourceau !... heu... pour sûr, je voulais dire ! :~)

    Vraiment, l'ambiance, le style, le suspens, tout y était ! Merci ! :~)

    RépondreSupprimer
  5. Très belles photos, Reine Picassienne !

    RépondreSupprimer
  6. Il y a une belle ambiance dans ce récit. Circé comme ça que tu écris alors je dis bravo.

    RépondreSupprimer
  7. Les récits d'Andiamo valent aussi carrément le détour !

    RépondreSupprimer
  8. Loin de la Savane africaine, du désert, des personnages curieux d'une histoire vénitienne, d'un comte et d'une danseuse.
    Mais toujours le mystère. Tout cela met Jan Petrus dans un bonheur
    qu'il lui faut. Bravo

    Les dessins de Daboval sont à l'expo de la Mairie de Pamiers. En permanence à la galerie Sordini à Marseille. Il vit à Mirepoix. C'est un homme merveilleux. Christian

    RépondreSupprimer

Une petite trace de votre passage...Merci pour vos visites !