monotype à l'huile et pastels
Instrumental +
La 7è:
La déesse aux yeux pers avait pris ses traits de grande et belle femme , artiste en beaux ouvrages. En face de la porte , debout, elle apparut, mais aux seuls yeux d'Ulysse .
Une autre voix:
Le touchant de sa baguette d'or , Athéna lui remit d'abord sur sa poitrine sa robe et son écharpe tout fraichement lavés , puis lui rendit sa belle allure et sa jeunesse.
Instrumental seul
+ La 7è:
Mais ,suivant son dessein, la déesse aux yeux pers versait un doux sommeil à la fille d'Icare.
Cependant qu'en son siège Pénélope dormait, les membres détendus , la tête renversée , cette toute divine l'ornait de tous ses dons immortels.
Chanté :
La 5è:
Quand le sommeil te prend au milieu des soucis et t'emmène hors du Temps..
La 1ère :
Et que la perte , l'absence et la mort paraissent des songes..
La 7è:
Comme si jamais personne n'était venu, n'était parti, un éternel instant d'oubli et de sérénité .
La 3è:
Plume légère comme du jasmin , tu te penches , et tu la ramasses .
Roger Ballen? Je pensai justement à Jan Petrus. Il traverse la Somalie et Athena possède le port altier d'une Ethiopienne. Les chemins du désert la connaissent bien, et les bars louches de Mogadiscio, et les plages près de l'océan. Quel beau chant que ton histoire. Un opéra de chair et de chant. Chant des origines.
RépondreSupprimerIl m'était sorti de l'esprit qu'Ulysse et Pénélope s'étaient fait "athénués" d:^)
RépondreSupprimerCette série de "décors" est vraiment de toute beauté. Tu étais habitée par les mânes de ce brave Homère ?
Ce n'est pas mon histoire , je n'ai fait que provoquer ces concordances et croisements à 7 voix ,entre les vieilles femmes de Ritsos et celles de l'Odyssée , articulant cette rencontre poétique en 7 chants , idée de spectacle jamais réalisé .
RépondreSupprimerj'aime , finalement que tout cela soit resté en suspens , hors temps , impalpable , écrit sur le vent..
un jour , qui sait.. mais est-ce utile ?
Les circonstances font que ... c'est mon histoire préférée et l'acutalité du Bac a fait en sorte que je me souvienne de cette déesse un peu hors "pair" (et pas que pour ses yeux).
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup cette "suite odyséenne"