monotype à l'huile + pastels /Mottelet /1997
Les pages qui vont suivre veulent rendre compte d'une ébauche de spectacle musical , mise en œuvre au cours de mes études musicales au CFMI d'Aix en Provence, dans le cadre d'une réalisation personnelle de fin de cursus.
Ce fut pour moi une expérience exaltante de tenter le rapprochement RITSOS/ HOMERE ,dans le creuset de cette mythologie poétique ,
et de faire fusionner dans une même énergie ,mon double "moi"
à la fois peintre et musicienne .
Vous ne verrez ici , que les monotypes illustrant le livret .
A travers ce témoignage visuel , je veux rendre ici hommage à YVONNE QUINZII, artiste et pédagogue , personnalité hors du commun, aujourd'hui disparue , dont la flamme a animé ces années de formation .
Elle a su être une passeuse de rêve et de beauté ,
Je lui redis ma profonde affection.
juin 2010
////////:
Préambule:
Le point de départ de cette recherche poétique, musicale et plastique, est l'œuvre de Yannis Ritsos "Les vieilles femmes et la mer" support de notre atelier de théâtre musical . J'ai choisi de rapprocher ce texte de celui de l'ODYSSEE .
Le passage choisi dans "les vieilles femmes et la mer" est situé exactement au centre du texte ,c'est l'espace sans "tutti" , le fond de cette structure en forme de bateau où fusionnent passé et présent,mémoire et oubli.
C'est à ce carrefour des routes maritimes et symboliques que se confondent en une rencontre imaginaire, les sept vieilles de Ritsos et les sept femmes d'Ulysse:
Ces femmes sans âge, entités, mères ou amantes, charnelles et insaisissables , ne sont-elles pas les vestales de l'âme grecque , qui, depuis l'Antiquité , abolit le Temps?
Les mythes sont toujours vivants grâce à Ritsos dont l'écriture poétique rejoint celle d'Homère .
A Mottelet Mai 1997
Chère créatrice,
RépondreSupprimermerci pour le partage et à suivre, alors...
Etrange! Depuis 2-3 jours je suis plongé dans l'Iliade. Cette nuit un songe sanglant. La poésie va profondément en nous et nous taraude. B...
RépondreSupprimerC.C
nostalgie tout d'un coup... magnifique Ionatos et tes touches légères et décidées, reflets de loin
RépondreSupprimerl'amer pleure
Nous sommes attentifs à ce que tu vas nous conter.
RépondreSupprimerOuf, j'arrive à temps, ça va commencer... Je suis toute ouie ! :~)
RépondreSupprimerUne mémorable expérience, les enfants étant très réceptifs à ces histoires anciennes, ils ont un potentiel imaginaire qui ne demande qu'à être mis en relai avec toute expression artistique, et ça marche!
RépondreSupprimerPour ma part je viens d'en terminer avec "l'alchimiste".
J'attends donc la suite, j'ai pris mon billet! et j'ai noté les références, cela me donnera des idées...
Bonne journée.
a suivre,
RépondreSupprimerun petit coucou pluvieux ce matin,
toute belle journée a toi, bizzz