mardi 9 mars 2010

Marmelade d'Oranges amères



Recette transmise par Mimi,

la tenant elle-même de Blanche de Vérines (petit village du Valois)

Tout à fait adaptable avec des oranges douces non-traitées



Les oranges ci-dessus ont été cueillies au pays des mimosas .


-3 litres d'eau par kg d'oranges
-1 kg de sucre par kg de mélange bouilli ( 3 kg)
-2 sachets de VITPRIS ( pectine de pomme)
Recette réalisée avec 3 kg d'oranges.

-Couper les oranges en 2. les presser à la main
 Enlever les pépins et les réserver dans un petit nouet confectionné avec une compresse  stérile dépliée, ces pépins seront ajoutés à la cuisson pour donner leur pectine.
-Couper les demi-oranges déjà pressées en gros morceaux et les hacher au hachoir à viande ou dans un robot ménager. 
Ajouter à ce hachis , le jus reccueilli, le nouet de pépins,
3 litres d'eau pour 1 kg de fruits.

Faire bouillir ce mélange à bon feu en couvrant, pendant 30 mn.
Hors du feu , ajouter les 3 kg de sucre , en en ayant prélevé
4 cuillères à soupe , à mélanger avec les 2 sachets de VITPRIS
dans un bol en attente.
Remettre sur le feu en mélangeant bien .
Après reprise de l'ébullition, laisser mijoter 20 à 25 mn.
Ajouter le mélange VITPRIS/ sucre.
Porter à ébullition 10 mn.
Ecumer les impuretés remontant à la surface .
Faire le test de l'assiette , si nécessaire , prolonger la cuisson de quelques minutes.
Enlever le nouet-pépins du mélange.
Verser alors la confiture dans des pots propres et stérélisés préalablement au lave vaisselle , ou bien au four trad. à 60°
pendant 20 mn.
Bloquer les couvercles et mettre à l'envers .
La marmelade est vraiment prise après quelques jours




  Le résultat ci dessus n'est pas du à une mutation post-cuisson,
ni à l'utilisation de fruits transgéniques ,
mais aux élucubrations facétieuses de V.
qui, grâce à la magie du numérique peut jouer ainsi au cuisinier sorcellique et nous concocter de troublantes  mixtures ...!!
Posted by Picasa

4 commentaires:

  1. Au secours, chez Crouk*** (!) aussi, on fait de la confiture d'oranges amères, je m'ensauve, les copains, parce que quand mon ELLE s'y met, je ne vous raconte pas, y en a pour trois jours où je n'existe plus ! Salut mes potes, Shalimar, Ombrelune, vous aussi, vous sentez la confiture d'orange, après, pourvu qu'on ne vous tartine pas, avec ces goinfres, on ne sait jamais !!!
    Zeb
    Miam, ma confiture préférée ! Cette année, je n'ai pas encore pris le temps de courir après les oranges amères, j'espère qu'on en trouve encore... Je vais t'emprunter ta recette, un peu moins longue que la mienne... Merci ! J'adore la dernière photo, très belles couleurs, aux allures un peu martiennes !
    Colibri

    RépondreSupprimer
  2. Miam !
    Je ne mets pas de Vitpris.
    Par contre cette année j'ai ajouté une pomme et c'est bien sympa aussi, cela ne change guère le gout mais met une consistance onctueuse.

    RépondreSupprimer
  3. La vitamine orange, c'est le slogan d'un ne nos journaux locaux du matin. L'orange amère, j'adore. Mais je ne mange plus de confiture... trop sucré. Cela aurait des répercutions sur mes poignées d'amour.

    RépondreSupprimer

Une petite trace de votre passage...Merci pour vos visites !